Peeling du visage : tout savoir

peeling-du-visage.jpg

Le vieillissement de la peau et notamment au niveau du visage est un phénomène tout à fait naturel. Néanmoins, il existe des solutions pour ralentir le vieillissement cutané ou encore pour masquer des cicatrices liées à l’acné. C’est justement ce qui va nous intéresser ici avec le peeling du visage.

Qu’est ce que le peeling du visage ?

Le peeling est une technique pratiquée en dermatologie esthétique. Cette pratique consiste à appliquer sur le visage un produit visant à éliminer des cellules mortes de la peau pour en régénérer de nouvelles. Le tout dans l’objectif d’obtenir une peau plus rajeunie, un meilleur éclat du teint ou pour venir à bout des imperfections cutanées.

A quoi sert le peeling du visage ?

De manière générale, il permet d’améliorer l’aspect de la peau et d’obtenir un rajeunissement facial. Plus précisément, il peut agir sur différents points comme :

  • Les rides du visage, ridules et relâchements cutanés
  • Les tâches pigmentaires liées au soleil, des tâches de vieillissement ou encore le masque de grossesse
  • Les cicatrices liées à l’acné

Comment ça fonctionne ?

La peau est composée de deux couches que l’on appelle l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche de la peau la plus exposée avec l’extérieur. Celle-ci est très fine (0,02 mm) et c’est donc la plus à même d’être fragilisée et endommagée à cause du soleil, de l’acné ou tout simplement du temps. Il est important de connaître ces différentes couches de la peau pour bien comprendre le fonctionnement du peeling. En effet, celui-ci va agir essentiellement sur l’épiderme voire des couches superficielles du derme dans le cas des peeling les plus profonds. Mais comment agit-il exactement ? L’application d’une substance sur la peau va permettre de détruire en partie et de façon très contrôlée, l’épiderme. Cette légère destruction de cette couche de peau va permettre d’offrir une nouvelle vie aux cellules détruites. En effet, celles-ci vont se régénérer. La régénération des cellules provoque la production de collagènes qui améliorent l’élasticité de la peau.

Les différents peeling du visage et leurs usages

Il existe différents types de peeling qui agissent plus ou moins en profondeur selon le problème rencontré :

  • Le peeling superficiel
  • Le peeling moyen
  • Le peeling profond

Quel peeling pour l’acné ?

Pour le traitement des comédons ou des microkystes, nous préconisons un peeling moyen. Il en existe deux :

  • Le peeling à l’acide salicylique : celui-ci permet d’exfolier les couches superficielles de la peau qui vont progressivement se régénérer.
  • Le peeling FotoBoost

Le peeling pour les tâches et mélasma

Pour les tâches et les mélasmas sur le visage, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le Mélapeel : ce peeling est idéal pour les troubles de pigmentation du visage et notamment des tâches. Celui-ci va agir sur l’épiderme en profondeur et bloque la production de mélanine à l’origine des tâches brunes sur la peau. Le mélasma est ainsi atténué
  • L’utilisation d’une crème à base d’hydroquinone pour une durée de 6 semaines à deux mois.
  • Le PRP, c’est-à-dire du plasma riche en plaquettes qui favorise la régénération de la peau en agissant en profondeur sur le derme. Par un mésolift avec plasma.

Pour les rides superficielles

Pour rajeunir votre peau et venir à bout des rides superficielles du visage, les peelings les plus adaptés sont :

  • Le peeling aux acides de fruits, que l’on appelle aussi l’acide glycolique : s’il est efficace, les mêmes résultats peuvent néanmoins être obtenus au moyen de crèmes
  • L’acide trichloracétique (TCA) avec une concentration plus ou moins forte (entre 12 et 20%). Plus la concentration est forte, plus il agit efficacement et en profondeur, la gêne sociale est également plus importante. Le traitement peut être progressif, c’est à dire en trois fois sans gêne sociale ou intense en une seule fois avec une éviction sociale d’une semaine.

Le peeling pour les rides profondes ou l’héliodermie

Le peeling le plus adapté contre les rides profondes est le peeling au phénol, ou acide phénique. L’efficacité est optimale et les résultats spectaculaires avec un rajeunissement de 10 ans. Cependant, c’est un traitement lourd. Il faut prévoir une éviction sociale complète d’une semaine et des rougeurs peuvent apparaître jusqu’à trois mois après l’application de peeling. Ce peeling profond au phénol dure une heure. Une visite de contrôle est ensuite faite le lendemain et 8 jours après. Le traitement est complété par des séances de LED une fois par semaine pendant 10 semaines.

Enfin, pour les cicatrices anciennes, le traitement le plus efficace est également un peeling profond au phénol complété par une dermabrasion dans la même séance.

Peeling du visage à Lille

A la recherche d’un professionnel pratiquant le peeling à Lille ou dans la région ? Notre équipe vous ouvre les portes de son cabinet de Marcq en Baroeul. Nous sommes notamment spécialisés dans le peeling moyen et le peeling profond. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou pour tout renseignement supplémentaire.

Prenez rendez-vous en ligne !

Prenez rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide de ResaLib : c’est simple, rapide et gratuit !

Je prends rendez-vous !

Dr Thierry Fontaine

1015 avenue de la République
59700 Marcq en Baroeul
à 5 min de Lille - Nord 59

© 2021 dr-thierry-fontaine.fr

Prendre rendez-vous en ligne, cliquez-ici