Comment faire pour stopper la chute des cheveux ?

La perte quotidienne de cheveux est un phénomène normal qui concerne tous les hommes et toutes les femmes. Chaque jour, on perd entre 100 à 150 cheveux. Cependant, lorsque la perte est trop importante et que vous présentez des signes d’alopécie, la chute de cheveux devient pathologique. Même si ce phénomène peut être passager, il peut être durable, en particulier chez les hommes. Heureusement, il existe des traitements chirurgicaux ou médicamenteux pour stopper la chute de cheveux.

chute des cheveux

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

Il existe plusieurs causes responsables de la chute des cheveux :

  • Concernant la chute temporaire de cheveux, cette dernière peut être due au stress, à un événement traumatique, à une grossesse ou encore à un changement de saison.
  • La chute de cheveux durable peut être liée à une problème hormonal, à une maladie. Le plus souvent, cette dernière est héréditaire.

Heureusement, il existe des traitements pour ralentir ou stopper la chute de cheveux. Il existe des techniques chirurgicales, mais aussi des techniques de médecines esthétiques, selon votre degré de chute. Il convient donc de trouver la cause de la perte des cheveux afin de pouvoir y remédier.

Les différents traitements pour la chute de cheveux

Les traitements de médecine esthétique

Le PRP

  • Principes : Le PRP consiste en l’injection de plasma riche en plaquettes localement dans la peau pour stimuler la pousse des cheveux. L’injection est directement réalisée sur les cellules souches.
  • Déroulement de la séance : Le traitement dure entre 30 à 90 minutes selon la taille de la zone à traiter. Le sang du patient est d’abord prélevé pour obtenir le plasma. Ce dernier est directement injecté sur les cellules souches des follicules du patient.
  • Effets : Après 5 séances, l’alopécie disparaît peu à peu, les cheveux sont plus nombreux et plus denses.
  • Précautions : Ce traitement est contre-indiqué en cas de grossesse, de diabète, de pathologie ou d’inflammation cutanée, en cas de maladie auto-immune, de maladie du sang, de cancer ou de traitement anticoagulant.

Le Lumi Led Hair

  • Principes : Les cellules se développent avec la lumière. Le Lumi Led Hair part de ce principe pour pénétrer la surface du cuir chevelu et favoriser le renouvellement des follicules capillaires.
  • Déroulement de la séance : Des LED 630nm sont disposés sur le cuir chevelu du client, sans que la chaleur n’endommage sa peau. La lumière est convertie par les cellules en énergie chimique. Le cheveu est ainsi renouvelé. Il faut réaliser 12 séances.
  • Effets : Grâce à l’augmentation du flot sanguin et de l’énergie cellulaire, le follicule est stimulé et le cheveu repousse peu à peu. La chute de cheveux cesse peu à peu. C’est également un complément à la greffe chirurgicale de cheveux.

Les traitements médicamenteux

Le Minoxidil

  • Principes : Le Minoxidil est un traitement non chirurgical qui freine ou cesse la chute capillaire. Il est à appliquer en début d’alopécie, avant que le crâne ne soit totalement chauve.
  • Comment l’utiliser : Ce traitement est contraignant car il faut appliquer le liquide deux fois par jour sur les parties du cuir chevelu qui commencent à se dégarnir. Les résultats sont visibles dès 6 mois de traitement.
  • Effets : Les cheveux chutent moins rapidement et sont moins nombreux à tomber. Les cheveux arrêtent de tomber définitivement dans le meilleur des cas.
  • Effets secondaires : Irritation, baisse de tension artérielle et perte de libido.

Le Néoptide

  • Principes : C’est une solution spécifique pour l’alopécie féminine. Il s’agit d’une lotion favorisant la croissance des cheveux.
  • Comment l’utiliser : Ce traitement antichute doit être appliqué sur le cuir chevelu.
  • Effets : Il favorise la pousse du cheveu. Il fonctionne comme le Minoxidil, avec moins de contraintes.

Le Finastéride et l’acétate de cyprotérone

  • Principes : Ce traitement pour l’homme et la femme a pour fonction d’inhiber les récepteurs de l’enzyme qui produit la dihydrotestérone, l’hormone en cause dans la chute de cheveux.
  • Traitement : Il faut prendre 1mg de ce médicament quotidiennement.
  • Effets : La repousse capillaire est favorisée, les chutes de cheveu sont réduites ou sont stoppées.

Les traitements chirurgicaux

Il existe trois principales techniques chirurgicales pour traiter la chute de cheveux.

La micro-greffe par bandelette

  • Principes : Il s’agit de prélever des bandes de cuir chevelu de 15 cm de long et de 1 à 2 cm de large, pour la réimplanter sur la zone de calvitie.
  • Déroulement de la séance : Tout d’abord, la bande de cuir chevelu est prélevée sous anesthésie locale. Le cuir chevelu est agrafé. Ensuite, la bande est découpée en fragments de 2 à 3 cheveux pour pouvoir réimplanter précisément les greffes. Chaque microgreffe est réimplantée selon l’axe naturel des cheveux.
  • Effets : Les cheveux greffés tiennent définitivement. Il n’y a plus de calvitie ou d’alopécie. Il faut cependant attendre 1 an pour avoir le résultat final.

La micro-greffe par FUE

  • Principes : Il s’agit d’inciser le cuir chevelu non pas par bandelettes, mais par petites zones précises. Le greffon composé de cuir chevelu et de follicule est ensuite réimplanté sur la zone donneuse.
  • Déroulement de la séance : La zone donneuse est anesthésiée localement puis rasée. Avec un micro forets, le médecin incise le cuir chevelu pour réaliser un greffon en micro cercle. Une fois enlevé, il restera une toute petite croûte sur chaque zone greffée du cuir chevelu. Une fois prélevé, le greffon contenant le cuir chevelu et le bulbe est réimplanté dans la zone receveuse, préalablement incisée.
  • Effets : Les cheveux sont durablement réimplantés, la calvitie est traitée. Il peut y avoir quelques cicatrices discrètes au niveau de chaque prélèvement.

La micro-greffe par Implantation d’Unité Folliculaire

  • Principes :Il s’agit prélever de des petites unités folliculaires pour les réimplanter une par une. C’est un traitement pour les calvities de stade avancé.
  • Déroulement de la séance : Sous anesthésie locale des unités folliculaires sont prélevées via une micro pince. Ensuite, une fois vérifiés, les unités sont réimplantées dans la zone receveuse. Environ 1200 unités folliculaires sont implantées par séance.
  • Effets : Les cheveux sont greffés, il n’y a donc plus de trous sur le cuir chevelu. La pousse commence au bout de 16 semaines après la greffe. Une fois poussés, les cheveux restent de manière permanente. Il n’y a aucune cicatrice puisque le cuir chevelu n’a pas été incisé.

Traitement pour la chute de cheveux à Lille

Vous êtes concerné par la chute de cheveux et vous souhaitez prendre rendez-vous avec un spécialiste dans la région de Lille ? Notre cabinet de dermatologie esthétique de Marcq en Baroeul vous accueille. L’ensemble des traitements contre l’alopécie cités ci-dessus sont pratiqués par le docteur Thierry Fontaine. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Prenez rendez-vous en ligne !

Prenez rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide de ResaLib : c’est simple, rapide et gratuit !

Je prends rendez-vous !

© 2021 dr-thierry-fontaine.fr

Prendre rendez-vous en ligne, cliquez-ici