Tout savoir sur l’épilation définitive

De plus en plus de personnes ont recours à l’épilation définitive. Et pour cause, c’est une solution qui a su faire ses preuves pour venir à bout des poils qui ont la fâcheuse tendance à repousser très rapidement. Découvrez notre article consacré à cette pratique efficace.

epilation laser

Qu’est ce que l’épilation définitive ?

L’épilation définitive est une pratique médicale qui consiste à empêcher la repousse des poils. C’est un traitement efficace auquel peuvent avoir recours les hommes comme les femmes sur différentes zones du corps. Pour effectuer cette épilation, le dermatologue a recours au laser. Il existe différentes techniques selon le type de poil et de peau.

Quelles sont les techniques utilisées pour l’épilation définitive ?

Les techniques d’épilation définitive sont au nombre de trois :

  • Électrique
  • A la lumière pulsée (flash)
  • Au laser

L’épilation électrique

C’est une technique qui a su faire ses preuves. Elle consiste à brûler le bulbe du poil au moyen d’une faible décharge électrique. Néanmoins, bien que très efficace, elle est aussi chronophage et douloureuse. Elle est plutôt conseillée pour de petites zones : visage, maillot, aisselles. C’est aussi la technique la plus coûteuse des trois en raison du grand nombre de séances nécessaires.

L’épilation à la lumière pulsée

Les résultats de l’épilation à lumière pulsée sont durables mais pas nécessairement définitifs. Cela reste une bonne alternative à l’épilation au laser car elle est moins chère et efficace. La lumière pulsée chauffe le poil jusqu’à la racine et cette réaction thermique l’empêche de repousser. Cette technique est très utilisée mais s’avère moins efficace que l’épilation au laser.

L’épilation laser

C’est surtout cette technique qui va nous intéresser dans cet article. Celle-ci fonctionne de la même façon que la lumière pulsée mais les résultats sont plus définitifs. Là aussi, le laser va produire une “micro brûlure” au niveau du bulbe du poil pour empêcher la repousse. La lumière se transforme en chaleur pour agir sur les poils. Le laser s’avère plus puissant que la lumière pulsée et donc permet une épilation dite définitive.

Il existe ensuite différents lasers qui agissent plus ou moins bien selon le type de peau et le poil :

  • Le laser ND Yag : pour tous les types de peau
  • Le laser Alexandrite : sur peaux blanches uniquement
  • Le laser LinScan : pour toutes les peaux mais plutôt destiné à un poil fin et clair
  • Le laser Diode Inmode

Comment se déroule une séance d’épilation définitive au laser ?

L’épilation au laser est pratiquée par une assistante sous le contrôle et la responsabilité du médecin ou dermatologue. Avant de procéder à l’épilation, une consultation est nécessaire pour que le médecin puisse examiner le patient et déterminer la méthode la plus adéquate. Lors de la séance d’épilation au laser, l’opérateur et le patient portent tous deux des lunettes de protection pour se protéger les yeux du laser. Comme pour une échographie, on applique un gel incolore sur la zone à épiler de sorte à ce que la lumière agisse de façon optimale. Le temps de la séance dépend évidemment de la zone traitée, on comptera environ 1h pour les jambes.

Quelques précautions avant la séance

Il est conseillé de raser les poils 2 à 3 jours avant la consultation au moyen d’un rasoir ou d’une crème dépilatoire pour le corps. En ce qui concerne le visage, il vaut mieux couper aux ciseaux ou ne pas couper du tout si vous n’épilez pas cette zone habituellement.

Combien de séances sont nécessaires ?

Une seule séance ne sera pas suffisante, il en faut plusieurs pour que le traitement soit efficace. Là encore, le nombre de séances mais aussi le délai entre deux consultations varient selon la zone traitées. A la suite de l’épilation définitive, le dermatologue procède à des séances de consolidation pour s’assurer de la durabilité du traitement.

En moyenne on compte :

  • 5 à 6 séances pour le corps : aisselles, maillots, demi-jambes
  • Parfois plus de 6 séances sont nécessaires pour le dos, les cuisses et le bas du visage
  • 8 à 10 séances pour la lèvre supérieure.

Quant à l’espace entre deux séances, il est de 4 à 6 semaines environ pour le visage et de 6 à 8 pour le corps.

Épilation définitive au laser : qui cela concerne ?

L’épilation définitive concerne aussi bien les hommes que les femmes avec une pilosité plus ou moins importante. Cependant, il est déconseillé d’y avoir recours avant la fin de la croissance . En effet, les follicules pileux, c’est-à-dire la racine du poil, sont encore trop jeunes et pas assez fragiles. L’efficacité de l’épilation est de ce fait moins importante. Il semble important de préciser également que les résultats se montreront beaucoup plus significatifs sur des peaux claires avec des poils foncés. L’effet du laser n’impacte pas les poils blancs ou blonds en raison d’une faible concentration de mélanine. Certains lasers peuvent agir sur des peaux mates et noires, notamment le laser ND Yag, cité précédemment.

Y a t-il des contre-indications ?

Dans certains cas, l’épilation définitive est à proscrire. C’est par exemple le cas des peaux bronzées (la peau ne doit pas être exposée au soleil les 3 semaines qui précèdent la séance et une semaine après). On peut également citer les personnes enceintes ou qui allaitent, en cas d’herpès ou de prise de certains médicaments photosensibilisants.

Est ce que c’est douloureux ?

Certaines techniques d’épilation le sont mais ce n’est pas le cas de l’épilation au laser. Celle-ci est quasi indolore mais certaines zones sont plus sensibles que d’autres. Un petit picotement peut être ressenti lors de l’impact du laser. Le dermatologue peut appliquer une crème anesthésiante pour plus de confort et atténuer la sensation de picotement.

Combien ça coûte ?

Le coût dépend à la fois de la zone traitée mais aussi du niveau de pilosité de la zone en question. Le plus coûteux restent les jambes. Le montant d’une épilation définitive au laser peut varier entre 60€ la séance pour une petite zone comme les lèvres et 450€ la séance pour les jambes entières environ.

L’épilation définitive au laser près de Lille

Vous recherchez un dermatologue esthétique pour une épilation définitive au laser dans la région de Lille ? Notre équipe vous accueille au sein de notre cabinet de Marcq en Baroeul pour effectuer ces séances. Nous proposons trois techniques d’épilation au laser en fonction du profil du patient : Alexandrite, Inmode et ND Yag.

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous en ligne !

Prenez rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide de ResaLib : c’est simple, rapide et gratuit !

Je prends rendez-vous !

Dr Thierry Fontaine

1015 avenue de la République
59700 Marcq en Baroeul
à 5 min de Lille - Nord 59

© 2021 dr-thierry-fontaine.fr

Prendre rendez-vous en ligne, cliquez-ici