Blog

CLASSIC LIST

couperose.jpg

La couperose se caractérise par l’apparition de rougeurs sur les joues et le nez. Ces rougeurs au niveau du visage sont très visibles et peuvent causer une gêne dans la vie quotidienne. Dans certains cas, elles peuvent devenir permanentes. Il existe néanmoins des traitements pour y faire face en dermatologie esthétique, notamment le traitement de la couperose par laser. On vous en dit plus.

Qu’est ce que la couperose ?

La couperose est une maladie de la peau qui résulte de problèmes circulatoires et qui se présente principalement sur le visage, plus précisément sur les joues et les ailes du nez. Elle se caractérise par des rougeurs qui apparaissent en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins du visage.

La couperose est une forme de rosacée. La rosacée peut prendre différentes formes :

    • Vasculaire
    • Papulo pustuleuse ou acné rosacée

La couperose correspond à une rosacée vasculaire. Les rougeurs apparaissent principalement au milieu du visage.

Quels sont les signes d’une couperose ?

La couperose est une maladie de la peau qui se caractérise essentiellement par des rougeurs diffuses sous la forme de plaques rosées qui apparaissent au centre du visage, notamment sur les joues, les pommettes, le menton, le nez ou le front. Les contours des yeux et de la bouche ne sont pas touchés, bien que les rougeurs puissent parfois se manifester sur le cuir chevelu dépourvu de cheveux chez les hommes chauves ou dégarnis.

Les personnes atteintes de cette maladie ont une peau plus sensible. Elle peut être irritée facilement et causer des picotements et des douleurs.

Les vaisseaux sanguins dilatés peuvent finir par devenir apparents sous la surface de la peau. Ils prennent la forme de fines lignes rouges et violacées sur les joues, les ailes du nez et les pommettes que l’on appelle télangiectasies.

D’autres symptômes possibles comprennent un gonflement au niveau du centre du visage, une peau sèche et desquamée, des brûlures et une sensation de sable dans les yeux, connue sous le nom de rosacée oculaire.

A quoi est-elle due ?

Les rougeurs que l’on peut observer sur le visage sont liées à différents facteurs extérieurs.

      • Les changements de températures importants, beaucoup d’humidité ou une forte exposition au soleil.
      • L’alimentation peut être en cause également notamment la consommation d’aliments ou de boisson très chaudes, de nourriture épicées. La consommation excessive et régulière d’alcool. A noter que certains aliments sont à privilégier car ils sont à tendance anti inflammatoire et ont un impact sur la qualité de la peau : fruits rouges, légumes, noix, amandes, poissons gras…
      • Des émotions fortes et du stress
      • Un effort physique intense
      • De l’hypertension ou de la fièvre
      • Certains médicaments et des cosmétiques à base d’alcool

Outre ces facteurs, la couperose est une maladie dont la cause est peu connue. Néanmoins, celle-ci peut être liée à :

      • un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins du visage

lié à des capteurs carotidiens chargés de la protection thermique cérébrale trop sensibles

      • certaines caractéristiques physiques car cela est plus fréquent chez les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs.
      • la présence de certaines bactérie
      • L’âge également car cela survient en général entre 40 et 50 ans.

On associe souvent les rougeurs de la couperose sur le visage à l’alcoolisme. Néanmoins, l’alcool ne représente qu’un facteur aggravant mais n’en est pas à l’origine. Cet amalgame peut rendre la maladie difficile à vivre pour les personnes touchées.

Comment prévenir ?

Plusieurs gestes simples vont permettre de réduire la couperose. Vous devez être particulièrement attentif à ce qui peut aggraver les rougeurs. Ainsi, il vaut mieux limiter certains aliments et votre consommation d’alcool.

Les douches, bains chauds, hammam, l’eau chaude sur le visage sont peu recommandés. Soyez particulièrement attentif à l’exposition au soleil et protégez-vous avant toute exposition. Une meilleure gestion du stress est également une bonne solution.

Vous devez aussi limiter les irritations en utilisant des produits non agressifs pour votre peau. Choisissez donc des produits doux sans rinçage, utilisez plutôt vos doigts que des cotons pour appliquer les soins. Les produits cosmétiques avec de l’alcool sont également à bannir.

Des traitements existent aussi pour réduire et/ou masquer les rougeurs comme certaines crèmes, du maquillage correcteur adapté. Demandez conseil à votre pharmacien.

Le laser : la solution la plus efficace

Si vous souffrez de rougeurs permanentes ou de vaisseaux sanguins apparents, un dermatologue peut vous proposer un traitement au laser. Cette méthode consiste à cibler les vaisseaux dilatés avec un laser, ce qui permet de les brûler et de redonner à la peau un aspect uniforme. Habituellement, deux à trois séances de traitement sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. Il existe plusieurs types de lasers disponibles aujourd’hui pour traiter ces problèmes de peau, le choix dépendra du type de rougeur. C’est ce qu’on appelle un laser vasculaire.

Le laser vasculaire est conçu pour cibler l’hémoglobine présente dans les globules rouges du sang. La couleur verte de la lumière du laser est absorbée par la couleur rouge du sang sans endommager les autres structures environnantes. Par conséquent, le laser vasculaire est capable d’agir spécifiquement sur les lésions cutanées qui contiennent des vaisseaux sanguins.

Quel laser ?

Le laser KTP sera le plus efficace sur les rougeurs avec télangiectasies.

Les lampes flash peuvent être très efficaces pour traiter les rougeurs cutanées légères à modérées, en particulier lorsqu’elles sont associées à d’autres signes de dommages causés par le soleil, tels que les taches et les ridules. Elles sont également recommandées pour traiter l’érythrose du cou et les lésions du décolleté. Généralement, une à trois séances de traitement sont nécessaires, espacées d’au moins deux mois. Comme pour toute technique de laser, il est recommandé d’éviter l’exposition solaire pendant au moins trois semaines avant et après la séance.

En revanche, le Laser à Colorant Pulsé est réservé aux formes de rougeurs rebelles en raison de ses effets secondaires, tels que des purpuras, des œdèmes, des rougeurs et des croûtes.

Attention à bien respecter les consignes concernant l’exposition au soleil au risque de voir apparaître des troubles pigmentaires. C’est un traitement à visée esthétique non remboursé par la sécurité sociale.

Traitement de couperose avec le Dr Fontaine près de Lille

Si vous êtes atteint de couperose et que vous souhaitez avoir recours à un traitement au laser chez un dermatologue esthétique, notre équipe vous accueille dans son cabinet de Marcq en Baroeul près de Lille. Nous sommes des professionnels à votre écoute afin de vous apporter les soins qui vous correspondent. N’hésitez pas à venir prendre rendez-vous.


cellulite.jpg

La cellulite est un phénomène très fréquent chez les femmes qui peut apparaître dans plusieurs zones du corps. Si c’est un phénomène normal et sans conséquences graves, cela peut néanmoins réveiller quelques complexes. Vous cherchez des solutions pour en venir à bout. Voici deux traitements contre la cellulite utilisés en dermatologie esthétique.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, également appelée lipodystrophie ou peau d’orange, est le résultat d’une accumulation de graisse localisée à certains endroits du corps. Elle donne un aspect un peu bosselé à la peau. C’est un phénomène courant, principalement chez les femmes qui survient notamment au niveau des fesses, de l’arrière des cuisses, du ventre et du haut des bras. La cellulite est un phénomène normal et sans gravité néanmoins, les personnes atteintes peuvent ressentir des complexes et envisager des traitements.

Il existe 3 types de cellulite :

  • Aqueuse : elle est peu visible et provient essentiellement des problèmes de circulation du sang. Elle s’accompagne souvent de sensations de jambes lourdes et de gonflements.
  • Adipeuse : une cellulite localisée sur des zones comme les cuisses, les fesses ou les bras. Elle est indolore et essentiellement due à une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique.
  • Fibreuse : c’est une cellulite installée en profondeur dans les tissus, elle est dure et peut être douloureuse au toucher avec un aspect bosselé et une teinte violacée.

Les causes de la cellulite

Différents facteurs peuvent engendrer l’apparition de la cellulite. On peut citer parmi eux les hormones féminines, l’alimentation,l’absence d’exercice physique et encore l’hérédité.

La cellulite correspond à un changement de la structure graisseuse dans l’hypoderme, c’est-à-dire, à la surface de la peau. La graisse est en fait stockée dans de petits compartiments. Lorsque le volume de graisse augmente, alors ces compartiments gonflent. C’est ainsi que l’on obtient cet aspect un peu bombé sur la peau.

Des traitements contre la cellulite

L’aspect “peau d’orange” de la cellulite sur la peau peut devenir un complexe pour certaines femmes qui cherchent alors un traitement pour l’estomper. Il existe en réalité toutes sortes de traitements. L’exfoliation et le massage sont deux moyens non invasifs, mais très efficaces, de réduire l’apparence de la cellulite. Il existe également plusieurs traitements efficaces en dermatologie esthétique pour améliorer la texture de la peau.

Traitement de la cellulite par radiofréquence

En ce qui concerne les traitements non invasifs mais efficaces de la cellulite, la radiofréquence est une excellente option. Ce traitement utilise la chaleur pour stimuler la production de collagène dans le derme, ce qui donne une peau plus ferme et plus lisse. Cette technique fonctionne sans risque et ne pénètre pas dans la peau. L’énergie délivrée suffit à agir sur l’apparence de la peau. Elle peut traiter tout type de peau et agit en profondeur. Elle peut être utilisée pour réduire l’apparence de la cellulite en ciblant les cellules graisseuses sous la peau. Elle a aussi une action très efficace sur les cicatrices d’acné légères, les vergetures et les rides.

Traitement de la cellulite par ultrasons

Les ultrasons peuvent avoir un effet sur la cellulite. Son utilisation est déjà répandue dans le milieu de la médecine notamment pour les échographies. Mais ils ont également montré leur efficacité contre la cellulite. C’est un traitement non invasif local particulièrement efficace. On l’utilise pour la cellulite adipeuse car elle n’est pas assez profonde pour agir sur les autres. Comment cela fonctionne concrètement ? Ce traitement utilise des ondes acoustiques qui vont agir en profondeur sur les cellules graisseuses. Ces ondes chauffent les cellules pour détruire la graisse qu’elles contiennent et stimuler la production de collagène dans le derme. Cela permet de raffermir la peau avec un effet liftant.

Traitement de la cellulite à Lille

Si vous cherchez un spécialiste en dermatologie esthétique pratiquant les traitements contre la cellulite, nous vous accueillons dans notre cabinet de Marcq en Baroeul, près de Lille. Riche de nombreuses années d’expérience, nous disposons d’une parfaite connaissance de nos techniques pour vous proposer le soin adapté à votre besoin et votre situation. N’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous.


acne.jpg

L’acné est une affection cutanée courante qui touche de nombreuses personnes. Elle peut être légère ou grave et peut entraîner une gêne physique. Heureusement, il existe plusieurs traitements pour aider à gérer et à réduire les symptômes. La dermatologie esthétique offre une gamme de traitements qui peuvent aider à réduire l’apparence de l’acné et à améliorer la santé globale de la peau. Ce guide complet du traitement de l’acné en dermatologie esthétique vous donnera un aperçu des différents traitements disponibles, de leur efficacité et des résultats attendus. Il fournit également des conseils utiles pour le soin et l’entretien de la peau des personnes souffrant d’acné. Avec les bonnes informations et la bonne approche, elle peut être gérée pour obtenir une peau plus saine et plus belle.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une affection cutanée courante qui touche les glandes sébacées de la peau. Ces glandes produisent une substance huileuse appelée sébum, qui est essentielle à la santé et à la beauté de la peau. Le sébum circule dans les pores de la peau et finit généralement à la surface de la peau. Lorsque ces pores sont obstrués par un excès de sébum et de cellules mortes, les bactéries s’y développent et provoquent la formation d’acné. L’acné peut être légère ou grave selon les cas. Il existe deux types d’acné :

  • L’acné non inflammatoire qui se traduit par des boutons blancs et des points noirs
  • L’acné kystique qui prend la forme de kystes et de pustules qui peuvent être douloureux

Si elle touche particulièrement les adolescents, elle peut aussi survenir à l’âge adulte.La plupart des cas ont des boutons d’acné sur le visage mais ils peuvent aussi apparaître au niveau du cou ou du dos.

Comment se manifeste l’acné ?

Elle prend plusieurs formes plus ou moins visibles et plus ou moins gênante :

  • Une peau grasse appelée hyperséborrhée. Elle précède les boutons et s’apparente à un aspect brillant et gras de la peau du visage.
  • Les comédons ouverts (points noirs) et comédons fermés (points blanc)
  • Des lésions inflammatoires superficielles : on parle de papules qui sont des boutons rouges inflammés sans pus et de pustules pour les boutons rouges à têtes blanche qui contiennent du pus
  • Des lésions inflammatoires profondes : les nodules qui sont des bosses douloureuses qui peuvent se rompre et laisser des cicatrices et des kystes qui sont des petits bosses permanentes plus ou moins volumineuses.

Quelques conseils pour limiter les boutons

Avant d’avoir recours à la dermatologie esthétique, il existe plusieurs mesures simples pour limiter un maximum l’acné. Voici donc quelques conseils à suivre :

  • Bien nettoyer sa peau matin et soir avec un savon neutre.
  • Bien choisir ses produits cosmétiques et éviter ceux qui contiennent trop de lipides
  • Ne pas appliquer de produits avec beaucoup d’alcool (sauf traitements spécifiques)
  • Eviter de toucher à ses boutons au risque de laisser des cicatrices sur le visage
  • Ne pas manger trop d’aliments contenant des sucres rapides ou un taux glycémique élévé
  • éviter le tabac

Il est important de préciser également que l’acné peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale de la personne atteinte avec notamment une baisse de la confiance en soi. Ce n’est pas à négliger. N’hésitez pas à consulter pour vous faire aider.

Les traitements de dermatologie esthétique contre l’acné

Le peeling

Le premier traitement que l’on va préconiser pour l’acné est le peeling. Cette technique va permettre un assainissement de la peau et des pores et encourager l’ouverture des comédons et microkystes par le médecin, si nécessaire.

La technique du peeling se traduit par l’application d’une substance chimique qui va exfolier l’épiderme. En d’autres termes, la peau va peler. C’est-à-dire qu’une partie de l’épiderme est détruite de manière contrôlée et les cellules vont alors se régénérer pour améliorer l’aspect de la peau. Selon le degré d’acné du patient, le substance agit plus ou moins en profondeur. On parle de peeling superficiel, moyen ou profond. Pour l’acné, on a généralement recours au peeling moyen qui va venir à bout des comédons et des microkystes ainsi que des cicatrices.

Le peeling est à renouveler pendant 2 ou 3 séances avec 2 ou 3 semaines d’intervalle. C’est le dermatologue qui saura selon le cas adapter le type de peeling et le nombre de séances.

La radiofréquence fractionnée

La radiofréquence fractionnée peut être utilisée pour traiter les cicatrices d’acné. C’est une technique qui ne pénètre pas dans la peau et va stimuler le collagène dans le derme en délivrant de l’énergie. Cela aura pour conséquence de produire de nouveaux collagènes et de provoquer une régénération profonde qui permettent un changement significatif de l’aspect de la peau. Les pores sont resserrés. La RF a l’avantage d’agir en profondeur dans la peau. Elle peut être utilisée sur tous les types de peau.

La radiofréquence fractionnée est peu douloureuse et ne provoque aucune gêne sociale. Néanmoins, une sensation de chaleur peut être ressentie dans les deux heures qui suivent la séance et des rougeurs peuvent apparaître pendant 2h et jusqu’à 2 jours, selon le cas.

Ce traitement peut être renouvelé jusqu’à 3 fois à un mois d’intervalle, en fonction des cas.

La photothérapie dynamique

Dans le cas d’une acné inflammatoire, la photothérapie dynamique est très efficace. En quoi cela consiste ? On applique une crème photosensibilisante (Fotoboost). Elle va pénétrer dans les cellules atteintes qui deviennent alors plus sensibles à la lumière que les autres cellules par la présence d’une molécule photosensibilisante appelée porphyrine. On procède ensuite à une séance de lumière LED d’un quart d’heure. La lumière va activer les porphyrines dans les cellules touchées pour les détruire.

Traitement de l’acné à Lille

Nous sommes un cabinet de dermatologie esthétique à Marcq en Baroeul, près de Lille. Si vous avez besoin d’avoir recours à un traitement contre l’acné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Le Dr Thierry Fontaine et toute son équipe vous accueilleront et vous proposeront le traitement le plus adéquat en fonction de votre besoin.



Votre peau est marquée par une cicatrice ? Quelle que soit son origine, il est possible qu’elle soit source de complexes et que vous souhaitiez l’atténuer et améliorer son aspect. Justement, il existe aujourd’hui, en dermatologie esthétique, des solutions pour les atténuer et améliorer l’aspect de votre peau. Découvrez donc dans cet article les traitements préconisés pour atténuer vos cicatrices.

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque laissée sur la peau à la suite de la guérison d’une plaie. Elle peut être facultative ou définitive selon la plaie. Quand la peau a été soumise à un traumatisme (brûlure, chute, intervention chirurgicale, acnée…) elle en garde une trace plus ou moins voyante. Le système immunitaire permet à la peau de se reconstruire en passant par deux étapes. D’abord, il y a la phase de détersion qui consiste en l’élimination des débris et bactéries de la plaie. On accède ensuite à la phase de réparation qui peut néanmoins laisser une trace que l’on appelle donc une cicatrice.

Chaque personne cicatrise différemment et il existe différentes cicatrices :

  • Atrophiques : la peau forme une sorte de creux dû à un manque de derme.
  • Hypertrophiques : la cicatrice est en relief en raison d’un derme épais.
  • Hyperpigmentée : plus foncée que la peau
  • Dépigmentée : plus claire que la peau

Une cicatrice peut avoir plusieurs origines : l’acné, la varicelle, une intervention chirurgicale ou bien un accident. Elle est plus ou moins voyante et donc plus ou moins gênante. Selon la situation, son aspect diffère également : cicatrice rosâtre, rouge, pigmentée, boursouflées, creuses, plates ou en relief. Dans tous les cas, elles peuvent être gênantes et à l’origine de complexes. Nous avons donc listé dans cet article plusieurs solutions pour atténuer une cicatrice en dermatologie esthétique.

Techniques dermatologiques pour atténuer une cicatrice

Le laser à lumière pulsée

C’est une méthode que l’on va utiliser si une cicatrice est rouge vif suite à une opération chirurgicale. On peut aussi y avoir recours en prévention si elle est placée sur une zone de tension comme le bras pour empêcher qu’elle ne s’inflamme.

Une fibre optique délivre un faisceau laser pour chauffer les vaisseaux sanguins superficiels dilatés à l’origine des rougeurs. Ils sont ainsi détruits, ce qui réduit visiblement la rougeur. La procédure réduit l’inflammation et stimule la production de collagène, ce qui améliore le processus naturel de guérison et permet d’obtenir une meilleure cicatrice. Une sonde se déplace sur la cicatrice avec la bonne quantité d’énergie est délivrée de manière précise. Cela pique un peu, mais ce n’est pas très douloureux. Un hématome peut se former. Une à deux séances espacées d’un mois sont nécessaires.

L’acide hyaluronique pour les cicatrices creuses

C’est une technique recommandée pour les cicatrices qui forment un creux. La présence de lidocaïne, un anesthésique léger, rend presque indolore l’injection d’acide hyaluronique dans la cicatrice, qui remplit le vide et le camoufle. L’acide hyaluronique est injecté dans la zone lésée pour créer du volume et la camoufler. Cette technique crée un effet presque immédiat, mais les effets de l’acide hyaluronique ne durent pas longtemps, de sorte que la procédure doit être répétée une fois par an en moyenne. Un gonflement ou des ecchymoses peuvent apparaître, qui disparaîtront en deux ou trois jours.

Le peeling

Le peeling superficiel à acide tri chloracétique est particulièrement bénéfique pour les cicatrices colorées et les cicatrices d’acné. Ce peeling élimine les cellules cutanées de la surface, ce qui permet d’obtenir une texture de peau plus lisse. Il diminue les rougeurs et les imperfections visibles sur les cicatrices pigmentées et améliore en outre le teint de la peau. Sur les cicatrices d’acné, elles sont retirées. Pour enlever la cicatrice, le dermatologue utilise une solution une dermabrasion ou un laser puis éventuellement un peeling La peau peut être un peu chaude et picoter, ce qui est normal. L’intervention se fait le plus souvent en automne ou en hiver car il est déconseillé de s’exposer au soleil.

Le traitement par led pour les cicatrices pigmentées

Un effet anti-inflammatoire et cicatrisant est déclenché par une lumière rouge émise par des LEDS (diodes électroluminescentes). Les fibroblastes sont réactivés par les LEDS, qui augmentent alors la production de collagène. Les cellules se renouvellent à nouveau, faisant ainsi disparaître la couleur sombre de la cicatrice. La cicatrice est placée sous des panneaux LED, qui sont à proximité immédiate de la peau, pendant vingt à trente minutes. Comme les LED ne génèrent pas de chaleur, ce traitement est sûr et efficace. La lumière émise par les LED peut estomper la couleur brune de la cicatrice en trois à cinq séances, espacées de quelques jours à trois semaines.

Le laser fractionné pour les cicatrices hypertrophiques et creuses d’acné

Les petits cratères de chaleur formés par le faisceau laser fractionné (d’une largeur d’environ 100 micromètres) détruisent le tissu cicatriciel et stimulent la production de nouveau collagène.

Avant le traitement au laser, une crème anesthésiante est appliquée car les micro-impacts peuvent être quelque peu douloureux. Une crème corticoïde est appliquée immédiatement après le laser fractionné et recouverte d’un patch pour assurer la pénétration dans la couche dermique. Après l’intervention, la cicatrice peut rester rouge et laisser des croûtes sur les points d’impact. Il ne faut pas gratter les croûtes et les laisser tomber d’elles-mêmes entre trois et sept jours après l’intervention. Comme le laser réactive le collagène pour densifier la couche dermique, vous devez attendre entre trois et six mois pour que l’effet de remodelage se fasse sentir. Votre prochaine séance doit être programmée entre un et trois mois après la dernière.

Faites appel au Dr Thierry Fontaine pour atténuer vos cicatrices

Ces différentes techniques sont parfaitement maîtrisées par nos professionnels au sein de notre cabinet à Marcq Baroeul. Ainsi, si vous avez besoin de masquer ou d’améliorer l’aspect d’une cicatrice, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous. Nous vous proposerons la solution la plus adaptée à vos besoins.


endolift.jpg

Avec le temps, la peau de votre visage se relâche, c’est normal et naturel. Néanmoins, il existe en dermatologie esthétique des solutions pour raffermir la peau. Parmi ces solutions, l’Endolift est une petite révolution pour rajeunir le visage car il ne traite pas la peau en surface mais en profondeur. Qu’est ce que l’Endolift ? Quel est son fonctionnement ? Tout ce que vous devez savoir se trouve dans cet article.

 

Faire face aux relâchements de la peau

Avec les années, la peau vieillit et commence à s’affaisser. C’est ce qu’on appelle le vieillissement cutané. Votre peau perd à la fois sa fermeté et son élasticité en plus de s’amincir et de s’assécher. En outre, des facteurs externes tels que les rayons UV ou le tabac participent eux aussi au vieillissement de la peau. Celui-ci peut également s’accélérer avec de mauvaises habitudes alimentaires et une mauvaise hygiène de vie. Ce sont en fait les radicaux libres qui ont un impact néfaste sur votre peau. Ceux-ci déclenchent le vieillissement rapide des cellules ce qui entraîne la destruction du collagène et de l’élastine qui y sont extrêmement vulnérables.

Comment lutter contre le relâchement cutané ?

Le relâchement cutané est un processus tout à fait normal et naturel que chacun rencontre au cours de sa vie. Il y a néanmoins des solutions efficaces pour le ralentir et même y remédier, le tout avec un rendu naturel et peu de gêne sociale. Dans un premier temps, il est essentiel d’éviter les rayons UV nocifs, le tabagisme si vous voulez éviter les effets néfastes des radicaux libres. Ensuite, la médecine esthétique, et en particulier la technologie Endolift peut vous aider à ralentir et rectifier la situation. C’est un nouveau traitement du vieillissement de la peau sans chirurgie qui produit un véritable effet tenseur et raffermissant sur votre peau. Poursuivez votre lecture, nous vous dévoilons tout ce qu’il est utile de savoir sur cette technologie.

Qu’est ce que l’Endolift ?

Il s’agit d’un nouveau traitement qui consiste à traiter le vieillissement cutané de l’intérieur et non pas en surface comme la plupart des traitements. De l’extérieur, il ressemble à une procédure de dermatologie esthétique mais c’est en fait un concept véritablement révolutionnaire. Le principal problème des traitements classiques des rides et du relâchement cutané est qu’ils ne peuvent pas atteindre les couches profondes de la peau alors que pour obtenir une réelle efficacité et des effets durables, c’est essentiel d’agir en profondeur. En d’autres termes, ils ne ciblent que la surface de la peau et ne peuvent pas traiter ce qui se passe en dessous. L’Endolift résout ce problème en utilisant un laser qui se glisse sous la peau. Son objectif principal est de raffermir la peau relâchée, remonter et retendre les joues, réduire les rides sous les yeux ou autour de la bouche,retendre cou et double menton
. C’est une intervention non chirurgicale.

Comment fonctionne concrètement l’Endolift ?

Le système Endolift permet de corriger la laxité de la peau avec précision. Comment ? Au moyen d’une technique laser que les médecins esthétiques utilisent désormais pour stimuler la production de nouveau collagène et d’élastine dans la peau. La procédure Endolift a recours à une fibre optique laser très fine de l’épaisseur d’un cheveu( 200 à 400 microns ). Il s’agit d’une procédure de nouvelle génération qui augmente la fermeté de la peau et la lifte en stimulant les effets thermiques locaux. La fibre est insérée sous la peau du patient et se déplace aux emplacements à traiter afin d’obtenir ce résultat. La séance dure environ 45 minutes et se déroule sous anesthésie locale sans incision.

L’Endolift est-il douloureux ?

L’Endolift n’est pas considéré comme douloureux. Il n’est pas très agréable mais la douleur est tout à fait supportable.. Vous pouvez ressentir comme de petites décharges électriques et une sensation de chaleur qui sont supportables. Vous n’avez pas de gêne sociale à la suite de la séance, vous pouvez éventuellement avoir l’apparition d’un oedème. Quant aux résultats, ils apparaissent rapidement,et s’améliorent en deux ou trois mois.

Y a t-il des contre-indications avec l’Endolift ?

Vous pouvez avoir recours à ce traitement si votre peau présente des signes de relâchement cutané, d’une perte d’élasticité. Néanmoins, il y a effectivement quelques contre-indications dans certains cas tels que la grossesse, l’allaitement, des maladies auto-immunes, des problèmes de coagulation, la prise de certains médicaments. Un diagnostic sera dans tous les cas effectué avec le médecin.

Séances d’Endolift à Marcq en Baroeul avec le docteur Thierry Fontaine

Vous êtes intéressé par une séance d’Endolift ? Faites appel à un professionnel de la dermatologie esthétique. Nous vous accueillons au sein de notre cabinet de Marcq en Baroeul, près de Lille. Dans un cabinet moderne et bien équipé avec une équipe bienveillante et parfaitement formée aux différentes techniques de dermatologie esthétique, vous serez pris en charge dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.


peeling-du-visage.jpg

Le vieillissement de la peau et notamment au niveau du visage est un phénomène tout à fait naturel. Néanmoins, il existe des solutions pour ralentir le vieillissement cutané ou encore pour masquer des cicatrices liées à l’acné. C’est justement ce qui va nous intéresser ici avec le peeling du visage.

Qu’est ce que le peeling du visage ?

Le peeling est une technique pratiquée en dermatologie esthétique. Cette pratique consiste à appliquer sur le visage un produit visant à éliminer des cellules mortes de la peau pour en régénérer de nouvelles. Le tout dans l’objectif d’obtenir une peau plus rajeunie, un meilleur éclat du teint ou pour venir à bout des imperfections cutanées.

A quoi sert le peeling du visage ?

De manière générale, il permet d’améliorer l’aspect de la peau et d’obtenir un rajeunissement facial. Plus précisément, il peut agir sur différents points comme :

  • Les rides du visage, ridules et relâchements cutanés
  • Les tâches pigmentaires liées au soleil, des tâches de vieillissement ou encore le masque de grossesse
  • Les cicatrices liées à l’acné

Comment ça fonctionne ?

La peau est composée de deux couches que l’on appelle l’épiderme et le derme. L’épiderme est la couche de la peau la plus exposée avec l’extérieur. Celle-ci est très fine (0,02 mm) et c’est donc la plus à même d’être fragilisée et endommagée à cause du soleil, de l’acné ou tout simplement du temps. Il est important de connaître ces différentes couches de la peau pour bien comprendre le fonctionnement du peeling. En effet, celui-ci va agir essentiellement sur l’épiderme voire des couches superficielles du derme dans le cas des peeling les plus profonds. Mais comment agit-il exactement ? L’application d’une substance sur la peau va permettre de détruire en partie et de façon très contrôlée, l’épiderme. Cette légère destruction de cette couche de peau va permettre d’offrir une nouvelle vie aux cellules détruites. En effet, celles-ci vont se régénérer. La régénération des cellules provoque la production de collagènes qui améliorent l’élasticité de la peau.

Les différents peeling du visage et leurs usages

Il existe différents types de peeling qui agissent plus ou moins en profondeur selon le problème rencontré :

  • Le peeling superficiel
  • Le peeling moyen
  • Le peeling profond

Quel peeling pour l’acné ?

Pour le traitement des comédons ou des microkystes, nous préconisons un peeling moyen. Il en existe deux :

  • Le peeling à l’acide salicylique : celui-ci permet d’exfolier les couches superficielles de la peau qui vont progressivement se régénérer.
  • Le peeling FotoBoost

Le peeling pour les tâches et mélasma

Pour les tâches et les mélasmas sur le visage, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le Mélapeel : ce peeling est idéal pour les troubles de pigmentation du visage et notamment des tâches. Celui-ci va agir sur l’épiderme en profondeur et bloque la production de mélanine à l’origine des tâches brunes sur la peau. Le mélasma est ainsi atténué
  • L’utilisation d’une crème à base d’hydroquinone pour une durée de 6 semaines à deux mois.
  • Le PRP, c’est-à-dire du plasma riche en plaquettes qui favorise la régénération de la peau en agissant en profondeur sur le derme. Par un mésolift avec plasma.

Pour les rides superficielles

Pour rajeunir votre peau et venir à bout des rides superficielles du visage, les peelings les plus adaptés sont :

  • Le peeling aux acides de fruits, que l’on appelle aussi l’acide glycolique : s’il est efficace, les mêmes résultats peuvent néanmoins être obtenus au moyen de crèmes
  • L’acide trichloracétique (TCA) avec une concentration plus ou moins forte (entre 12 et 20%). Plus la concentration est forte, plus il agit efficacement et en profondeur, la gêne sociale est également plus importante. Le traitement peut être progressif, c’est à dire en trois fois sans gêne sociale ou intense en une seule fois avec une éviction sociale d’une semaine.

Le peeling pour les rides profondes ou l’héliodermie

Le peeling le plus adapté contre les rides profondes est le peeling au phénol, ou acide phénique. L’efficacité est optimale et les résultats spectaculaires avec un rajeunissement de 10 ans. Cependant, c’est un traitement lourd. Il faut prévoir une éviction sociale complète d’une semaine et des rougeurs peuvent apparaître jusqu’à trois mois après l’application de peeling. Ce peeling profond au phénol dure une heure. Une visite de contrôle est ensuite faite le lendemain et 8 jours après. Le traitement est complété par des séances de LED une fois par semaine pendant 10 semaines.

Enfin, pour les cicatrices anciennes, le traitement le plus efficace est également un peeling profond au phénol complété par une dermabrasion dans la même séance.

Peeling du visage à Lille

A la recherche d’un professionnel pratiquant le peeling à Lille ou dans la région ? Notre équipe vous ouvre les portes de son cabinet de Marcq en Baroeul. Nous sommes notamment spécialisés dans le peeling moyen et le peeling profond. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou pour tout renseignement supplémentaire.



La perte quotidienne de cheveux est un phénomène normal qui concerne tous les hommes et toutes les femmes. Chaque jour, on perd entre 100 à 150 cheveux. Cependant, lorsque la perte est trop importante et que vous présentez des signes d’alopécie, la chute de cheveux devient pathologique. Même si ce phénomène peut être passager, il peut être durable, en particulier chez les hommes. Heureusement, il existe des traitements chirurgicaux ou médicamenteux pour stopper la chute de cheveux.

chute des cheveux

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

Il existe plusieurs causes responsables de la chute des cheveux :

  • Concernant la chute temporaire de cheveux, cette dernière peut être due au stress, à un événement traumatique, à une grossesse ou encore à un changement de saison.
  • La chute de cheveux durable peut être liée à une problème hormonal, à une maladie. Le plus souvent, cette dernière est héréditaire.

Heureusement, il existe des traitements pour ralentir ou stopper la chute de cheveux. Il existe des techniques chirurgicales, mais aussi des techniques de médecines esthétiques, selon votre degré de chute. Il convient donc de trouver la cause de la perte des cheveux afin de pouvoir y remédier.

Les différents traitements pour la chute de cheveux

Les traitements de médecine esthétique

Le PRP

  • Principes : Le PRP consiste en l’injection de plasma riche en plaquettes localement dans la peau pour stimuler la pousse des cheveux. L’injection est directement réalisée sur les cellules souches.
  • Déroulement de la séance : Le traitement dure entre 30 à 90 minutes selon la taille de la zone à traiter. Le sang du patient est d’abord prélevé pour obtenir le plasma. Ce dernier est directement injecté sur les cellules souches des follicules du patient.
  • Effets : Après 5 séances, l’alopécie disparaît peu à peu, les cheveux sont plus nombreux et plus denses.
  • Précautions : Ce traitement est contre-indiqué en cas de grossesse, de diabète, de pathologie ou d’inflammation cutanée, en cas de maladie auto-immune, de maladie du sang, de cancer ou de traitement anticoagulant.

Le Lumi Led Hair

  • Principes : Les cellules se développent avec la lumière. Le Lumi Led Hair part de ce principe pour pénétrer la surface du cuir chevelu et favoriser le renouvellement des follicules capillaires.
  • Déroulement de la séance : Des LED 630nm sont disposés sur le cuir chevelu du client, sans que la chaleur n’endommage sa peau. La lumière est convertie par les cellules en énergie chimique. Le cheveu est ainsi renouvelé. Il faut réaliser 12 séances.
  • Effets : Grâce à l’augmentation du flot sanguin et de l’énergie cellulaire, le follicule est stimulé et le cheveu repousse peu à peu. La chute de cheveux cesse peu à peu. C’est également un complément à la greffe chirurgicale de cheveux.

Les traitements médicamenteux

Le Minoxidil

  • Principes : Le Minoxidil est un traitement non chirurgical qui freine ou cesse la chute capillaire. Il est à appliquer en début d’alopécie, avant que le crâne ne soit totalement chauve.
  • Comment l’utiliser : Ce traitement est contraignant car il faut appliquer le liquide deux fois par jour sur les parties du cuir chevelu qui commencent à se dégarnir. Les résultats sont visibles dès 6 mois de traitement.
  • Effets : Les cheveux chutent moins rapidement et sont moins nombreux à tomber. Les cheveux arrêtent de tomber définitivement dans le meilleur des cas.
  • Effets secondaires : Irritation, baisse de tension artérielle et perte de libido.

Le Néoptide

  • Principes : C’est une solution spécifique pour l’alopécie féminine. Il s’agit d’une lotion favorisant la croissance des cheveux.
  • Comment l’utiliser : Ce traitement antichute doit être appliqué sur le cuir chevelu.
  • Effets : Il favorise la pousse du cheveu. Il fonctionne comme le Minoxidil, avec moins de contraintes.

Le Finastéride et l’acétate de cyprotérone

  • Principes : Ce traitement pour l’homme et la femme a pour fonction d’inhiber les récepteurs de l’enzyme qui produit la dihydrotestérone, l’hormone en cause dans la chute de cheveux.
  • Traitement : Il faut prendre 1mg de ce médicament quotidiennement.
  • Effets : La repousse capillaire est favorisée, les chutes de cheveu sont réduites ou sont stoppées.

Les traitements chirurgicaux

Il existe trois principales techniques chirurgicales pour traiter la chute de cheveux.

La micro-greffe par bandelette

  • Principes : Il s’agit de prélever des bandes de cuir chevelu de 15 cm de long et de 1 à 2 cm de large, pour la réimplanter sur la zone de calvitie.
  • Déroulement de la séance : Tout d’abord, la bande de cuir chevelu est prélevée sous anesthésie locale. Le cuir chevelu est agrafé. Ensuite, la bande est découpée en fragments de 2 à 3 cheveux pour pouvoir réimplanter précisément les greffes. Chaque microgreffe est réimplantée selon l’axe naturel des cheveux.
  • Effets : Les cheveux greffés tiennent définitivement. Il n’y a plus de calvitie ou d’alopécie. Il faut cependant attendre 1 an pour avoir le résultat final.

La micro-greffe par FUE

  • Principes : Il s’agit d’inciser le cuir chevelu non pas par bandelettes, mais par petites zones précises. Le greffon composé de cuir chevelu et de follicule est ensuite réimplanté sur la zone donneuse.
  • Déroulement de la séance : La zone donneuse est anesthésiée localement puis rasée. Avec un micro forets, le médecin incise le cuir chevelu pour réaliser un greffon en micro cercle. Une fois enlevé, il restera une toute petite croûte sur chaque zone greffée du cuir chevelu. Une fois prélevé, le greffon contenant le cuir chevelu et le bulbe est réimplanté dans la zone receveuse, préalablement incisée.
  • Effets : Les cheveux sont durablement réimplantés, la calvitie est traitée. Il peut y avoir quelques cicatrices discrètes au niveau de chaque prélèvement.

La micro-greffe par Implantation d’Unité Folliculaire

  • Principes :Il s’agit prélever de des petites unités folliculaires pour les réimplanter une par une. C’est un traitement pour les calvities de stade avancé.
  • Déroulement de la séance : Sous anesthésie locale des unités folliculaires sont prélevées via une micro pince. Ensuite, une fois vérifiés, les unités sont réimplantées dans la zone receveuse. Environ 1200 unités folliculaires sont implantées par séance.
  • Effets : Les cheveux sont greffés, il n’y a donc plus de trous sur le cuir chevelu. La pousse commence au bout de 16 semaines après la greffe. Une fois poussés, les cheveux restent de manière permanente. Il n’y a aucune cicatrice puisque le cuir chevelu n’a pas été incisé.

Traitement pour la chute de cheveux à Lille

Vous êtes concerné par la chute de cheveux et vous souhaitez prendre rendez-vous avec un spécialiste dans la région de Lille ? Notre cabinet de dermatologie esthétique de Marcq en Baroeul vous accueille. L’ensemble des traitements contre l’alopécie cités ci-dessus sont pratiqués par le docteur Thierry Fontaine. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.



De plus en plus de personnes ont recours à l’épilation définitive. Et pour cause, c’est une solution qui a su faire ses preuves pour venir à bout des poils qui ont la fâcheuse tendance à repousser très rapidement. Découvrez notre article consacré à cette pratique efficace.

epilation laser

Qu’est ce que l’épilation définitive ?

L’épilation définitive est une pratique médicale qui consiste à empêcher la repousse des poils. C’est un traitement efficace auquel peuvent avoir recours les hommes comme les femmes sur différentes zones du corps. Pour effectuer cette épilation, le dermatologue a recours au laser. Il existe différentes techniques selon le type de poil et de peau.

Quelles sont les techniques utilisées pour l’épilation définitive ?

Les techniques d’épilation définitive sont au nombre de trois :

  • Électrique
  • A la lumière pulsée (flash)
  • Au laser

L’épilation électrique

C’est une technique qui a su faire ses preuves. Elle consiste à brûler le bulbe du poil au moyen d’une faible décharge électrique. Néanmoins, bien que très efficace, elle est aussi chronophage et douloureuse. Elle est plutôt conseillée pour de petites zones : visage, maillot, aisselles. C’est aussi la technique la plus coûteuse des trois en raison du grand nombre de séances nécessaires.

L’épilation à la lumière pulsée

Les résultats de l’épilation à lumière pulsée sont durables mais pas nécessairement définitifs. Cela reste une bonne alternative à l’épilation au laser car elle est moins chère et efficace. La lumière pulsée chauffe le poil jusqu’à la racine et cette réaction thermique l’empêche de repousser. Cette technique est très utilisée mais s’avère moins efficace que l’épilation au laser.

L’épilation laser

C’est surtout cette technique qui va nous intéresser dans cet article. Celle-ci fonctionne de la même façon que la lumière pulsée mais les résultats sont plus définitifs. Là aussi, le laser va produire une “micro brûlure” au niveau du bulbe du poil pour empêcher la repousse. La lumière se transforme en chaleur pour agir sur les poils. Le laser s’avère plus puissant que la lumière pulsée et donc permet une épilation dite définitive.

Il existe ensuite différents lasers qui agissent plus ou moins bien selon le type de peau et le poil :

  • Le laser ND Yag : pour tous les types de peau
  • Le laser Alexandrite : sur peaux blanches uniquement
  • Le laser LinScan : pour toutes les peaux mais plutôt destiné à un poil fin et clair
  • Le laser Diode Inmode

Comment se déroule une séance d’épilation définitive au laser ?

L’épilation au laser est pratiquée par une assistante sous le contrôle et la responsabilité du médecin ou dermatologue. Avant de procéder à l’épilation, une consultation est nécessaire pour que le médecin puisse examiner le patient et déterminer la méthode la plus adéquate. Lors de la séance d’épilation au laser, l’opérateur et le patient portent tous deux des lunettes de protection pour se protéger les yeux du laser. Comme pour une échographie, on applique un gel incolore sur la zone à épiler de sorte à ce que la lumière agisse de façon optimale. Le temps de la séance dépend évidemment de la zone traitée, on comptera environ 1h pour les jambes.

Quelques précautions avant la séance

Il est conseillé de raser les poils 2 à 3 jours avant la consultation au moyen d’un rasoir ou d’une crème dépilatoire pour le corps. En ce qui concerne le visage, il vaut mieux couper aux ciseaux ou ne pas couper du tout si vous n’épilez pas cette zone habituellement.

Combien de séances sont nécessaires ?

Une seule séance ne sera pas suffisante, il en faut plusieurs pour que le traitement soit efficace. Là encore, le nombre de séances mais aussi le délai entre deux consultations varient selon la zone traitées. A la suite de l’épilation définitive, le dermatologue procède à des séances de consolidation pour s’assurer de la durabilité du traitement.

En moyenne on compte :

  • 5 à 6 séances pour le corps : aisselles, maillots, demi-jambes
  • Parfois plus de 6 séances sont nécessaires pour le dos, les cuisses et le bas du visage
  • 8 à 10 séances pour la lèvre supérieure.

Quant à l’espace entre deux séances, il est de 4 à 6 semaines environ pour le visage et de 6 à 8 pour le corps.

Épilation définitive au laser : qui cela concerne ?

L’épilation définitive concerne aussi bien les hommes que les femmes avec une pilosité plus ou moins importante. Cependant, il est déconseillé d’y avoir recours avant la fin de la croissance . En effet, les follicules pileux, c’est-à-dire la racine du poil, sont encore trop jeunes et pas assez fragiles. L’efficacité de l’épilation est de ce fait moins importante. Il semble important de préciser également que les résultats se montreront beaucoup plus significatifs sur des peaux claires avec des poils foncés. L’effet du laser n’impacte pas les poils blancs ou blonds en raison d’une faible concentration de mélanine. Certains lasers peuvent agir sur des peaux mates et noires, notamment le laser ND Yag, cité précédemment.

Y a t-il des contre-indications ?

Dans certains cas, l’épilation définitive est à proscrire. C’est par exemple le cas des peaux bronzées (la peau ne doit pas être exposée au soleil les 3 semaines qui précèdent la séance et une semaine après). On peut également citer les personnes enceintes ou qui allaitent, en cas d’herpès ou de prise de certains médicaments photosensibilisants.

Est ce que c’est douloureux ?

Certaines techniques d’épilation le sont mais ce n’est pas le cas de l’épilation au laser. Celle-ci est quasi indolore mais certaines zones sont plus sensibles que d’autres. Un petit picotement peut être ressenti lors de l’impact du laser. Le dermatologue peut appliquer une crème anesthésiante pour plus de confort et atténuer la sensation de picotement.

Combien ça coûte ?

Le coût dépend à la fois de la zone traitée mais aussi du niveau de pilosité de la zone en question. Le plus coûteux restent les jambes. Le montant d’une épilation définitive au laser peut varier entre 60€ la séance pour une petite zone comme les lèvres et 450€ la séance pour les jambes entières environ.

L’épilation définitive au laser près de Lille

Vous recherchez un dermatologue esthétique pour une épilation définitive au laser dans la région de Lille ? Notre équipe vous accueille au sein de notre cabinet de Marcq en Baroeul pour effectuer ces séances. Nous proposons trois techniques d’épilation au laser en fonction du profil du patient : Alexandrite, Inmode et ND Yag.

Prendre rendez-vous



Le Botox est probablement un terme que vous avez déjà rencontré mais savez-vous pour autant de quoi il s’agit exactement ? On utilise ce terme pour désigner la toxine botulique. Elle est essentiellement connue pour le traitement des rides du visage. Voici un article complet pour tout connaître sur les injections au botox.

injection au botox Lille

Le botox : définition

Commençons par définir cette notion pour bien comprendre à quoi elle correspond. Ce qu’on appelle communément “Botox” désigne en fait la toxine botulique. A l’origine, la toxine botulique ou botulinique est responsable du botulisme provoquée par une bactérie : le Clostridium botulinum. Cette bactérie provoque des paralysies musculaires mais à faible dose, elle peut avoir un effet bénéfique sur les muscles. En effet, elle va permettre de détendre les muscles. Elle est donc utilisée à des fins médicales pour soigner des douleurs musculaires importantes ou d’autres problèmes tels que le blépharospasme (clignement exagéré des yeux), le strabisme, la spasticité. Aujourd’hui, et depuis des années, cette molécule est aussi utilisée en médecine esthétique. C’est ce qui va nous intéresser ici.

A quoi sert le botox ?

Les injections de botox sont en grande partie pratiquées dans le cadre du traitement des rides du haut du visage. En effet, la toxine va agir de manière localisée sur les muscles responsables de nos expressions du visage lorsqu’on sourit ou que l’on fronce les sourcils par exemple. Mais le champ d’action de la toxine botulique est plus large. Celle-ci peut agir efficacement dans un grand nombre de cas. Nous pouvons par exemple citer :

  • Les rides du front
  • Les rides de la glabelle appelées la ride du lion
  • Les pattes d’oies au niveau des yeux
  • Le sourire gingival
  • Le bruxisme c’est à dire le problème de grincement des dents nocturne
  • La transpiration excessive ou hyperhidrose

Déroulement d’une séance

Vous souhaitez faire des injections de botox ? Pour être bien préparé, voici donc comment se déroule une séance. Une injection de botox se déroule dans le cabinet d’un dermatologue esthétique. Celle-ci n’excède pas une durée de 20 minutes. Le temps de la consultation peut néanmoins varier selon la zone à traiter. Au moment de procéder à l’injection, le dermatologue injecte le botox en plusieurs petits points au moyen d’une aiguille très fine. Le nombre de points varie en fonction de l’importance des rides. Pas d’inquiétude, l’injection est presque indolore et se fait donc sans anesthésie locale.

Au préalable de l’injection de la toxine botulique, un temps d’échange est toujours prévu entre le professionnel et son patient. C’est l’occasion pour le dermatologue de bien comprendre le besoin du patient et de lui proposer une solution qui répond à ses attentes. Bien sûr, une phase d’analyse précise du visage est réalisée afin d’identifier les mouvements musculaires et ainsi repérer les points d’injection.

On peut donc maîtriser le traitement du blocage complet des expressions à un simple adoucissement harmonieux qui est le plus souvent recherché

Comment de temps pour avoir des résultats ?

A noter que les résultats attendus ne sont pas immédiats, vous devez attendre entre 4 et 15 jours pour commencer à en voir les effets. Et cela augmente avec le temps. Aussi, il est important de préciser que pour obtenir des résultats durables, vous allez devoir renouveler les injections. Celles-ci s’espacent au fur et à mesure. Nous recommandons un traitement tous les 4 mois la première année, 6 mois la deuxième et enfin 1 à 2 fois par an les années suivantes en fonction de la réactivation musculaire.

Y-a-t-il des effets indésirables à l’injection de Botox ?

Il est tout à fait normal d’avoir des inquiétudes à ce sujet. Cependant, si certains effets existent, ils demeurent mineurs et transitoires . On peut voir apparaître quelques rougeurs éphémères ou des hématomes les premiers jours qui se résorbent très rapidement.

Il faut faire attention en cas de paupières laxes car on peut alourdir le regard. A contrario on peut trop relever le sourcil, ce qu’on appelle l’effet Méphisto facilement corrigé par un point d’injection complémentaire.

Y a-t-il des contre-indications ?

L’injection au Botox n’est pas recommandée pendant la grossesse ou l’allaitement. Les contre-indications concernent également certaines maladies neurologiques très rares.

Quelles précautions prendre avant et après une injection ?

Avant la séance :

La prise d’aspirine et d’anti coagulant est à proscrire juste avant une séance.

Pendant les quelques jours qui suivent la séance

Suite à une injection au botox, il est possible de reprendre une activité normale. Néanmoins, il faut être vigilant sur certains points :

  • Éviter de masser ou d’exercer une pression sur la zone injectée pendant au moins 12h : ne pas porter de casque, par exemple.
  • Ne pas baisser la tête
  • Pas de sport intense pendant au moins 24h
  • Ne pas s’exposer à des températures extrêmes donc éviter les hammams et sauna

Il est possible de vous maquiller juste après l’injection.

Combien coûte une injection au botox ?

Pour ce type de traitement, le coût dépend de la zone traitée. Il faut compter au minimum 250€ TTC. Pour la ride du lion à 350 € pour le traitement complet. Le prix de l’hyperhidrose axillaire est de 400€ pour une efficacité moyenne de 10 mois

Injection de botox à Lille

L’ensemble de notre équipe vous accueille dans notre cabinet de dermatologie esthétique à Marcq en Baroeul, près de Lille pour répondre à votre besoin. Les injections au botox vous garantissent des résultats efficaces pour un visage plus rajeuni. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.



Le froid peut avoir des effets bénéfiques sur le corps et pour illustrer ce propos, nous allons aujourd’hui nous intéresser de plus près à la cryolipolyse. De quoi s’agit-il ? Quel est son fonctionnement ? Qui cela concerne ? Nous répondons à toutes vos questions.

Cryolipolyse à Lille

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

Avant toute chose, commençons par définir ce terme. La cryolipolyse est une pratique qui consiste à éliminer les cellules graisseuses par le froid. On utilise parfois le terme de lipocryolyse également. Elle a pour objectif de sculpter le corps en ciblant les zones d’amas graisseux.

A ne pas confondre avec la cryothérapie !

La cryolipolyse se distingue de la cryothérapie. Bien qu’on y retrouve le préfixe cryo qui signifie froid, ces deux pratiques diffèrent dans leur réalisation. En effet, contrairement à la cryothérapie qui consiste à immerger l’ensemble du corps dans un froid extrême, la cryolipolyse est un traitement qui se focalise seulement sur des zones en particulier.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

C’est une pratique qui consiste donc à réduire la surcharge graisseuse d’une zone du corps en particulier. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Au moyen d’une pièce à main appelée cryode, on procède simultanément à l’aspiration sous vide des cellules graisseuses et à leur refroidissement à une température de -8°.
Le refroidissement des cellules graisseuses que l’on nomme adipocytes, met fin au développement des cellules. La cryolipolyse provoque ainsi une mort cellulaire programmée : l’apoptose.

Quelle machine pour la cryolipolyse ?

Pour procéder à ce traitement par le froid, les professionnels ont recours à une technologie récente et performante. Le Cristal et le Coolsculpting sont deux appareils très utilisés pour cette pratique. Ils sont dotés de deux bras et de deux pièces à main ce qui permet une grande efficacité.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

Le nombre de séances est défini en fonction de l’importance de la surcharge graisseuse à éliminer. Le médecin effectue un diagnostic personnalisé pour estimer le nombre nécessaire. En moyenne, on effectue une à deux séances par zone espacée d’une durée de 8 semaines environ. A noter que les amas graisseux tenant dans une main ne nécessitent qu’une seule séance.

En ce qui concerne le résultat, cela peut varier d’un individu à un autre. L’élimination de 25% de la zone traitée peut prendre entre 1 et 3 mois.

Qui est concerné par la cryolipolyse et pour quelles parties du corps ?

La cryolipolyse concerne aussi bien les hommes que les femmes quels que soient leur âge ou leur poids. L’emplacement de la surcharge graisseuse est généralement différente sur le corps d’un homme que sur celui d’une femme. De manière générale, le traitement par le froid agit sur :

  • Les contours de la taille (poignées d’amour)
  • Le ventre
  • Les cuisses (culotte de cheval)
  • L’intérieur des cuisses
  • Les fesses
  • Les bras

Est-ce efficace ?

Si le traitement est aussi efficace chez les hommes que les femmes, ces derniers doivent néanmoins répondre à certains critères pour bénéficier des meilleurs résultats. Il revient au médecin, suite à un examen clinique, de vérifier que vous ne présentez pas de contre indication pour être éligible au traitement. La lipocryolise aura des effets plus rapides et plus efficaces pour des personnes ayant un poids stable et une bonne hygiène de vie. L’amas graisseux peut s’avérer trop important ou insuffisant pour avoir recours à la pratique. Dans ce cas là, le professionnel vous orientera vers la solution la plus appropriée.

A noter cependant que l’amincissement par le froid n’est pas un traitement contre la cellulite. En effet, le traitement agit sur les cellules graisseuses et non sur la qualité de la peau. Pour cela, d’autres pratiques existent que votre dermatologue esthétique pourra vous indiquer.

Est ce que c’est douloureux ?

La cryolipolyse est indolore. Le froid peut provoquer un pincement légèrement désagréable sur la zone traitée mais il n’est que temporaire. La zone devient vite engourdie et sans douleur. Un massage peut être effectué à la suite de la séance. Pendant environ deux heures, une rougeur et une perte de sensibilité apparaissent ce qui est tout à fait normal. Dans certains cas, un léger hématome apparaît pendant quelques jours. Il est tout à fait possible de reprendre une activité normale deux heures après la séance.

Des séances de cryolipolyse à Lille

Vous cherchez un professionnel qui pratique ce traitement dans la région de Lille ? Le Docteur Thierry Fontaine et son équipe vous accueillent dans leur cabinet de dermatologie esthétique de Marcq en Baroeul, dans le département du Nord. La cryolipolyse fait partie des spécialités de cette équipe de professionnels à l’écoute de vos problématiques. N’hésitez pas à nous contacter.
Pour compléter le traitement on peut aussi muscler avec le Cristal Fit dont on reparlera


Prenez rendez-vous en ligne !

Prenez rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide de ResaLib : c’est simple, rapide et gratuit !

Je prends rendez-vous !

© 2021 dr-thierry-fontaine.fr

Prendre rendez-vous en ligne, cliquez-ici