Comment stopper la transpiration excessive du corps ?

transpiration-excessive.jpg

La transpiration excessive, que l’on appelle hyperhidrose, correspond à une sudation excessive. Elle a des conséquences sur la qualité de vie des personnes atteintes. Il existe aujourd’hui néanmoins plusieurs techniques en dermatologie esthétique afin d’aider les patients à en venir à bout. Découvrons donc ensemble les différents moyens de stopper la sudation excessive.

La transpiration : un phénomène naturel

Il est parfaitement naturel de transpirer, cela nous arrive tous les jours à plusieurs parties du corps comme les aisselles, mains, front, pieds ou le dos. Cependant tout le monde n’est pas touché de la même façon et certaines souffrent d’une transpiration excessive. Celle-ci est plus fréquente chez certaines personnes. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : le sport, la chaleur, la fièvre, mais aussi l’anxiété, le stress, la ménopause, la grossesse, certaines maladies et certains médicaments. Elle peut également être héréditaire.

Pour traiter la transpiration, vous pouvez dans un premier temps revoir votre mode de vie. La caféine et l’alcool sont à limiter. Une bonne hydratation peut aider à la réguler. Si la sueur apparaît lorsque vous êtes stressé, vous pouvez pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation.

Si la sudation devient vraiment gênante, il existe aussi des solutions médicales efficaces et sans danger pour y remédier.

Quelles solutions médicales contre la transpiration excessive ?

Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin qui sera en mesure de vous conseiller la meilleure solution. En dermatologie esthétique, il y en a plusieurs :

Le chlorure d’aluminium

Il s’agit d’un traitement local qui se présente sous forme de crème ou de lotion à base de sel d’aluminium. On le trouve commercialisé sous la dénomination de détranspirant, anti transpirant ou déodorant longue durée. Ces antitranspirants vont faire obstacle aux glandes sudorales pour empêcher la sudation. Ils sont généralement irritants, il est donc conseillé de l’appliquer sur peau sèche au coucher. C’est à appliquer tous les soirs puis une fois la transpiration redevenue normale, vous pouvez l’appliquer une fois par semaine. Stoppez quelques jours l’application en cas d’irritation.

Les produits avec une concentration de 10 à 20% de chlorure d’aluminium sont efficaces dans le cas d’une transpiration normale voire légèrement excessive. Une plus haute concentration (30 à 50%) est quant à elle efficace contre l’hyperhidrose des mains et des pieds.

Les dernières études ont montré une absence de relation avec le cancer du sein.

L’ionophorèse

Il s’agit d’un faible courant électrique qui va réduire la sueur. On procède de la façon suivante : la zone atteinte (pieds ou mains) est plongée dans un bac rempli d’eau dans lequel on passe un léger courant électrique. Pour les aisselles, une des éponges humides avec électrodes peuvent être utilisées. La séance dure 20 minutes. Elle est renouvelée d’abord quotidiennement puis devient hebdomadaire. Une dizaine de séances sont nécessaires. Après plusieurs séances, le patient peut acheter l’appareil pour procéder à la séance chez lui.

Cette solution est à éviter pour les personnes portant un pacemaker, une prothèse métallique ou pour les femmes enceintes.

Le botox

En cas d’une hyperhidrose très importante, on peut avoir recours à des injections de botox.

Le dermatologue esthétique identifie dans un premier temps les zones atteintes par une transpiration excessive. Le docteur injecte ensuite en plusieurs points la toxine botulique. Celle-ci va agir sur la fabrication de sueur en stoppant la vidange des glandes sudoripares. Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante pour soulager la douleur. Il n’y a pas de réaction suite aux injections. Les effets sont constatés après 5 à 10 jours. C’est généralement à renouveler tous les 10 mois environ . Il y a quelques contre indications comme la prise de certains antibiotiques, d’anticoagulants, d’aspirine, d’allergie à l’albumine ou encore la grossesse.

Traitement de la transpiration excessive à Lille

Le Dr Fontaine, expert en dermatologie esthétique, est également spécialisé dans le traitement de la transpiration excessive. Grâce à ses connaissances approfondies et à son expérience, il propose des solutions efficaces pour aider les patients à gérer ce problème gênant. Parmi les zones les plus demandées, les aisselles bénéficient d’un traitement particulièrement populaire. Pour un tarif de 400€, les patients peuvent bénéficier d’une intervention ciblée et personnalisée visant à réduire la transpiration excessive dans cette zone spécifique. Avec le Dr Fontaine, les patients peuvent avoir confiance en son expertise et en sa capacité à les aider à retrouver confort et confiance en eux.

Le Docteur Thierry Fontaine et toute l’équipe vous accueillent donc en toute bienveillance et avec professionnalisme dans notre cabinet de dermatologie esthétique de Marcq en Baroeul. Attentifs à nos patients, nous leur proposons la solution la plus adaptée à leur problématique. Dans le cas d’une sudation excessive, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Prenez rendez-vous en ligne !

Prenez rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide de ResaLib : c’est simple, rapide et gratuit !

Je prends rendez-vous !

© 2021 dr-thierry-fontaine.fr

Prendre rendez-vous en ligne, cliquez-ici