Comment atténuer une cicatrice ?

Votre peau est marquée par une cicatrice ? Quelle que soit son origine, il est possible qu’elle soit source de complexes et que vous souhaitiez l’atténuer et améliorer son aspect. Justement, il existe aujourd’hui, en dermatologie esthétique, des solutions pour les atténuer et améliorer l’aspect de votre peau. Découvrez donc dans cet article les traitements préconisés pour atténuer vos cicatrices.

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est une marque laissée sur la peau à la suite de la guérison d’une plaie. Elle peut être facultative ou définitive selon la plaie. Quand la peau a été soumise à un traumatisme (brûlure, chute, intervention chirurgicale, acnée…) elle en garde une trace plus ou moins voyante. Le système immunitaire permet à la peau de se reconstruire en passant par deux étapes. D’abord, il y a la phase de détersion qui consiste en l’élimination des débris et bactéries de la plaie. On accède ensuite à la phase de réparation qui peut néanmoins laisser une trace que l’on appelle donc une cicatrice.

Chaque personne cicatrise différemment et il existe différentes cicatrices :

  • Atrophiques : la peau forme une sorte de creux dû à un manque de derme.
  • Hypertrophiques : la cicatrice est en relief en raison d’un derme épais.
  • Hyperpigmentée : plus foncée que la peau
  • Dépigmentée : plus claire que la peau

Une cicatrice peut avoir plusieurs origines : l’acné, la varicelle, une intervention chirurgicale ou bien un accident. Elle est plus ou moins voyante et donc plus ou moins gênante. Selon la situation, son aspect diffère également : cicatrice rosâtre, rouge, pigmentée, boursouflées, creuses, plates ou en relief. Dans tous les cas, elles peuvent être gênantes et à l’origine de complexes. Nous avons donc listé dans cet article plusieurs solutions pour atténuer une cicatrice en dermatologie esthétique.

Techniques dermatologiques pour atténuer une cicatrice

Le laser à lumière pulsée

C’est une méthode que l’on va utiliser si une cicatrice est rouge vif suite à une opération chirurgicale. On peut aussi y avoir recours en prévention si elle est placée sur une zone de tension comme le bras pour empêcher qu’elle ne s’inflamme.

Une fibre optique délivre un faisceau laser pour chauffer les vaisseaux sanguins superficiels dilatés à l’origine des rougeurs. Ils sont ainsi détruits, ce qui réduit visiblement la rougeur. La procédure réduit l’inflammation et stimule la production de collagène, ce qui améliore le processus naturel de guérison et permet d’obtenir une meilleure cicatrice. Une sonde se déplace sur la cicatrice avec la bonne quantité d’énergie est délivrée de manière précise. Cela pique un peu, mais ce n’est pas très douloureux. Un hématome peut se former. Une à deux séances espacées d’un mois sont nécessaires.

L’acide hyaluronique pour les cicatrices creuses

C’est une technique recommandée pour les cicatrices qui forment un creux. La présence de lidocaïne, un anesthésique léger, rend presque indolore l’injection d’acide hyaluronique dans la cicatrice, qui remplit le vide et le camoufle. L’acide hyaluronique est injecté dans la zone lésée pour créer du volume et la camoufler. Cette technique crée un effet presque immédiat, mais les effets de l’acide hyaluronique ne durent pas longtemps, de sorte que la procédure doit être répétée une fois par an en moyenne. Un gonflement ou des ecchymoses peuvent apparaître, qui disparaîtront en deux ou trois jours.

Le peeling

Le peeling superficiel à acide tri chloracétique est particulièrement bénéfique pour les cicatrices colorées et les cicatrices d’acné. Ce peeling élimine les cellules cutanées de la surface, ce qui permet d’obtenir une texture de peau plus lisse. Il diminue les rougeurs et les imperfections visibles sur les cicatrices pigmentées et améliore en outre le teint de la peau. Sur les cicatrices d’acné, elles sont retirées. Pour enlever la cicatrice, le dermatologue utilise une solution une dermabrasion ou un laser puis éventuellement un peeling La peau peut être un peu chaude et picoter, ce qui est normal. L’intervention se fait le plus souvent en automne ou en hiver car il est déconseillé de s’exposer au soleil.

Le traitement par led pour les cicatrices pigmentées

Un effet anti-inflammatoire et cicatrisant est déclenché par une lumière rouge émise par des LEDS (diodes électroluminescentes). Les fibroblastes sont réactivés par les LEDS, qui augmentent alors la production de collagène. Les cellules se renouvellent à nouveau, faisant ainsi disparaître la couleur sombre de la cicatrice. La cicatrice est placée sous des panneaux LED, qui sont à proximité immédiate de la peau, pendant vingt à trente minutes. Comme les LED ne génèrent pas de chaleur, ce traitement est sûr et efficace. La lumière émise par les LED peut estomper la couleur brune de la cicatrice en trois à cinq séances, espacées de quelques jours à trois semaines.

Le laser fractionné pour les cicatrices hypertrophiques et creuses d’acné

Les petits cratères de chaleur formés par le faisceau laser fractionné (d’une largeur d’environ 100 micromètres) détruisent le tissu cicatriciel et stimulent la production de nouveau collagène.

Avant le traitement au laser, une crème anesthésiante est appliquée car les micro-impacts peuvent être quelque peu douloureux. Une crème corticoïde est appliquée immédiatement après le laser fractionné et recouverte d’un patch pour assurer la pénétration dans la couche dermique. Après l’intervention, la cicatrice peut rester rouge et laisser des croûtes sur les points d’impact. Il ne faut pas gratter les croûtes et les laisser tomber d’elles-mêmes entre trois et sept jours après l’intervention. Comme le laser réactive le collagène pour densifier la couche dermique, vous devez attendre entre trois et six mois pour que l’effet de remodelage se fasse sentir. Votre prochaine séance doit être programmée entre un et trois mois après la dernière.

Faites appel au Dr Thierry Fontaine pour atténuer vos cicatrices

Ces différentes techniques sont parfaitement maîtrisées par nos professionnels au sein de notre cabinet à Marcq Baroeul. Ainsi, si vous avez besoin de masquer ou d’améliorer l’aspect d’une cicatrice, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous. Nous vous proposerons la solution la plus adaptée à vos besoins.

Prenez rendez-vous en ligne !

Prenez rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide de ResaLib : c’est simple, rapide et gratuit !

Je prends rendez-vous !

Dr Thierry Fontaine

1015 avenue de la République
59700 Marcq en Baroeul
à 5 min de Lille - Nord 59

© 2021 dr-thierry-fontaine.fr

Prendre rendez-vous en ligne, cliquez-ici