Quel traitement pour la couperose ?
La couperose se caractérise par l’apparition de rougeurs sur les joues et le nez. Ces rougeurs au niveau du visage sont très visibles et peuvent causer une gêne dans la vie quotidienne. Dans certains cas, elles peuvent devenir permanentes. Il existe néanmoins des traitements pour y faire face en dermatologie esthétique, notamment le traitement de la couperose par laser. On vous en dit plus.
Qu’est ce que la couperose ?
La couperose est une maladie de la peau qui résulte de problèmes circulatoires et qui se présente principalement sur le visage, plus précisément sur les joues et les ailes du nez. Elle se caractérise par des rougeurs qui apparaissent en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins du visage.
La couperose est une forme de rosacée. La rosacée peut prendre différentes formes :
-
- Vasculaire
- Papulo pustuleuse ou acné rosacée
La couperose correspond à une rosacée vasculaire. Les rougeurs apparaissent principalement au milieu du visage.
Quels sont les signes d’une couperose ?
La couperose est une maladie de la peau qui se caractérise essentiellement par des rougeurs diffuses sous la forme de plaques rosées qui apparaissent au centre du visage, notamment sur les joues, les pommettes, le menton, le nez ou le front. Les contours des yeux et de la bouche ne sont pas touchés, bien que les rougeurs puissent parfois se manifester sur le cuir chevelu dépourvu de cheveux chez les hommes chauves ou dégarnis.
Les personnes atteintes de cette maladie ont une peau plus sensible. Elle peut être irritée facilement et causer des picotements et des douleurs.
Les vaisseaux sanguins dilatés peuvent finir par devenir apparents sous la surface de la peau. Ils prennent la forme de fines lignes rouges et violacées sur les joues, les ailes du nez et les pommettes que l’on appelle télangiectasies.
D’autres symptômes possibles comprennent un gonflement au niveau du centre du visage, une peau sèche et desquamée, des brûlures et une sensation de sable dans les yeux, connue sous le nom de rosacée oculaire.
A quoi est-elle due ?
Les rougeurs que l’on peut observer sur le visage sont liées à différents facteurs extérieurs.
-
-
- Les changements de températures importants, beaucoup d’humidité ou une forte exposition au soleil.
- L’alimentation peut être en cause également notamment la consommation d’aliments ou de boisson très chaudes, de nourriture épicées. La consommation excessive et régulière d’alcool. A noter que certains aliments sont à privilégier car ils sont à tendance anti inflammatoire et ont un impact sur la qualité de la peau : fruits rouges, légumes, noix, amandes, poissons gras…
- Des émotions fortes et du stress
- Un effort physique intense
- De l’hypertension ou de la fièvre
- Certains médicaments et des cosmétiques à base d’alcool
-
Outre ces facteurs, la couperose est une maladie dont la cause est peu connue. Néanmoins, celle-ci peut être liée à :
-
-
- un mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins du visage
-
lié à des capteurs carotidiens chargés de la protection thermique cérébrale trop sensibles
-
-
- certaines caractéristiques physiques car cela est plus fréquent chez les personnes à la peau, aux yeux et aux cheveux clairs.
- la présence de certaines bactérie
- L’âge également car cela survient en général entre 40 et 50 ans.
-
On associe souvent les rougeurs de la couperose sur le visage à l’alcoolisme. Néanmoins, l’alcool ne représente qu’un facteur aggravant mais n’en est pas à l’origine. Cet amalgame peut rendre la maladie difficile à vivre pour les personnes touchées.
Comment prévenir ?
Plusieurs gestes simples vont permettre de réduire la couperose. Vous devez être particulièrement attentif à ce qui peut aggraver les rougeurs. Ainsi, il vaut mieux limiter certains aliments et votre consommation d’alcool.
Les douches, bains chauds, hammam, l’eau chaude sur le visage sont peu recommandés. Soyez particulièrement attentif à l’exposition au soleil et protégez-vous avant toute exposition. Une meilleure gestion du stress est également une bonne solution.
Vous devez aussi limiter les irritations en utilisant des produits non agressifs pour votre peau. Choisissez donc des produits doux sans rinçage, utilisez plutôt vos doigts que des cotons pour appliquer les soins. Les produits cosmétiques avec de l’alcool sont également à bannir.
Des traitements existent aussi pour réduire et/ou masquer les rougeurs comme certaines crèmes, du maquillage correcteur adapté. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le laser : la solution la plus efficace
Si vous souffrez de rougeurs permanentes ou de vaisseaux sanguins apparents, un dermatologue peut vous proposer un traitement au laser. Cette méthode consiste à cibler les vaisseaux dilatés avec un laser, ce qui permet de les brûler et de redonner à la peau un aspect uniforme. Habituellement, deux à trois séances de traitement sont nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants. Il existe plusieurs types de lasers disponibles aujourd’hui pour traiter ces problèmes de peau, le choix dépendra du type de rougeur. C’est ce qu’on appelle un laser vasculaire.
Le laser vasculaire est conçu pour cibler l’hémoglobine présente dans les globules rouges du sang. La couleur verte de la lumière du laser est absorbée par la couleur rouge du sang sans endommager les autres structures environnantes. Par conséquent, le laser vasculaire est capable d’agir spécifiquement sur les lésions cutanées qui contiennent des vaisseaux sanguins.
Quel laser ?
Le laser KTP sera le plus efficace sur les rougeurs avec télangiectasies.
Les lampes flash peuvent être très efficaces pour traiter les rougeurs cutanées légères à modérées, en particulier lorsqu’elles sont associées à d’autres signes de dommages causés par le soleil, tels que les taches et les ridules. Elles sont également recommandées pour traiter l’érythrose du cou et les lésions du décolleté. Généralement, une à trois séances de traitement sont nécessaires, espacées d’au moins deux mois. Comme pour toute technique de laser, il est recommandé d’éviter l’exposition solaire pendant au moins trois semaines avant et après la séance.
En revanche, le Laser à Colorant Pulsé est réservé aux formes de rougeurs rebelles en raison de ses effets secondaires, tels que des purpuras, des œdèmes, des rougeurs et des croûtes.
Attention à bien respecter les consignes concernant l’exposition au soleil au risque de voir apparaître des troubles pigmentaires. C’est un traitement à visée esthétique non remboursé par la sécurité sociale.
Traitement de couperose avec le Dr Fontaine près de Lille
Si vous êtes atteint de couperose et que vous souhaitez avoir recours à un traitement au laser chez un dermatologue esthétique, notre équipe vous accueille dans son cabinet de Marcq en Baroeul près de Lille. Nous sommes des professionnels à votre écoute afin de vous apporter les soins qui vous correspondent. N’hésitez pas à venir prendre rendez-vous.