Le froid peut avoir des effets bénéfiques sur le corps et pour illustrer ce propos, nous allons aujourd’hui nous intéresser de plus près à la cryolipolyse. De quoi s’agit-il ? Quel est son fonctionnement ? Qui cela concerne ? Nous répondons à toutes vos questions.

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

Avant toute chose, commençons par définir ce terme. La cryolipolyse est une pratique qui consiste à éliminer les cellules graisseuses par le froid. On utilise parfois le terme de lipocryolyse également. Elle a pour objectif de sculpter le corps en ciblant les zones d’amas graisseux.

A ne pas confondre avec la cryothérapie !

La cryolipolyse se distingue de la cryothérapie. Bien qu’on y retrouve le préfixe cryo qui signifie froid, ces deux pratiques diffèrent dans leur réalisation. En effet, contrairement à la cryothérapie qui consiste à immerger l’ensemble du corps dans un froid extrême, la cryolipolyse est un traitement qui se focalise seulement sur des zones en particulier.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

C’est une pratique qui consiste donc à réduire la surcharge graisseuse d’une zone du corps en particulier. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Au moyen d’une pièce à main appelée cryode, on procède simultanément à l’aspiration sous vide des cellules graisseuses et à leur refroidissement à une température de -8°.
Le refroidissement des cellules graisseuses que l’on nomme adipocytes, met fin au développement des cellules. La cryolipolyse provoque ainsi une mort cellulaire programmée : l’apoptose.

Quelle machine pour la cryolipolyse ?

Pour procéder à ce traitement par le froid, les professionnels ont recours à une technologie récente et performante. Le Cristal et le Coolsculpting sont deux appareils très utilisés pour cette pratique. Ils sont dotés de deux bras et de deux pièces à main ce qui permet une grande efficacité.

Combien de séances sont nécessaires pour obtenir des résultats ?

Le nombre de séances est défini en fonction de l’importance de la surcharge graisseuse à éliminer. Le médecin effectue un diagnostic personnalisé pour estimer le nombre nécessaire. En moyenne, on effectue une à deux séances par zone espacée d’une durée de 8 semaines environ. A noter que les amas graisseux tenant dans une main ne nécessitent qu’une seule séance.

En ce qui concerne le résultat, cela peut varier d’un individu à un autre. L’élimination de 25% de la zone traitée peut prendre entre 1 et 3 mois.

Qui est concerné par la cryolipolyse et pour quelles parties du corps ?

La cryolipolyse concerne aussi bien les hommes que les femmes quels que soient leur âge ou leur poids. L’emplacement de la surcharge graisseuse est généralement différente sur le corps d’un homme que sur celui d’une femme. De manière générale, le traitement par le froid agit sur :

  • Les contours de la taille (poignées d’amour)
  • Le ventre
  • Les cuisses (culotte de cheval)
  • L’intérieur des cuisses
  • Les fesses
  • Les bras

Est-ce efficace ?

Si le traitement est aussi efficace chez les hommes que les femmes, ces derniers doivent néanmoins répondre à certains critères pour bénéficier des meilleurs résultats. Il revient au médecin, suite à un examen clinique, de vérifier que vous ne présentez pas de contre indication pour être éligible au traitement. La lipocryolise aura des effets plus rapides et plus efficaces pour des personnes ayant un poids stable et une bonne hygiène de vie. L’amas graisseux peut s’avérer trop important ou insuffisant pour avoir recours à la pratique. Dans ce cas là, le professionnel vous orientera vers la solution la plus appropriée.

A noter cependant que l’amincissement par le froid n’est pas un traitement contre la cellulite. En effet, le traitement agit sur les cellules graisseuses et non sur la qualité de la peau. Pour cela, d’autres pratiques existent que votre dermatologue esthétique pourra vous indiquer.

Est ce que c’est douloureux ?

La cryolipolyse est indolore. Le froid peut provoquer un pincement légèrement désagréable sur la zone traitée mais il n’est que temporaire. La zone devient vite engourdie et sans douleur. Un massage peut être effectué à la suite de la séance. Pendant environ deux heures, une rougeur et une perte de sensibilité apparaissent ce qui est tout à fait normal. Dans certains cas, un léger hématome apparaît pendant quelques jours. Il est tout à fait possible de reprendre une activité normale deux heures après la séance.

Des séances de cryolipolyse à Lille

Vous cherchez un professionnel qui pratique ce traitement dans la région de Lille ? Le Docteur Thierry Fontaine et son équipe vous accueillent dans leur cabinet de dermatologie esthétique de Marcq en Baroeul, dans le département du Nord. La cryolipolyse fait partie des spécialités de cette équipe de professionnels à l’écoute de vos problématiques. N’hésitez pas à nous contacter.
Pour compléter le traitement on peut aussi muscler avec le Cristal Fit dont on reparlera


Prenez rendez-vous en ligne !

Prenez rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide de ResaLib : c’est simple, rapide et gratuit !

Je prends rendez-vous !
Doctolib Prendre rendez-vous en ligne