Les injections de BOTOX

Qu'est ce que le Botox ?

Le Botox est une molécule bien connue en médecine depuis les années 70. Elle est utilisée depuis 1989 dans des indications thérapeutiques à l’hôpital pour la correction :
-    du strabisme (yeux qui louchent) chez l’enfant de plus de 2 ans 
-    du blépharospasme (clignement exagéré et non maîtrisé des yeux)
-    de l’hypertonie musculaire du pied chez l’enfant de plus de 2 ans, gênant sa marche (impossibilité de poser le talon) 
-    du traitement des membres supérieurs consécutive à un AVC
-    de l’hyperhidrose excessive (transpiration excessive au niveau des aisselles, des mains et des pieds)
-    du traitement de la spasticité chez l’enfant de plus de 2 ans
-    de l’incontinence urinaire
-    de la migraine 
L’indication en esthétique a été découverte de façon fortuite par un couple de médecins canadiens, un ophtalmologue et un dermatologue. L’ophtalmologue traitait les blépharospasmes grâce au Botox® et son mari dermatologue, a pu observer la disparition des rides dans les zones traitées. 
C’est donc grâce au Dr Carruthers que le Botox® est depuis 2003 autorisé en France pour ses utilisations à but esthétique. 

Quels sont les différents types de Toxine Botulique ?

Aujourd’hui 3 marques de Toxines Botuliniques sont disponibles sur le marché français Botox® :
-    Botox® l’originale, devenue un nom générique dans le langage courant et utilisée en esthétique sous la marque Vistabel®, du laboratoire ALLERGAN® (2003) 
-    Dysport®, distribué sous la marque Azzalure® du laboratoire Galderma® (2009)
-    Xeomin®, distribué sous la marque Bocouture® du laboratoire Mertz® (2010)  
Pour ma part j’utilise essentiellement le Vistabel®, d’abord pour son efficacité, bien sûr, ensuite en raison de son ancienneté, de sa qualité de fabrication et de distribution ainsi que de très nombreuses études cliniques. 

Indications de la Toxine Botulique

Elles découlent de son action relaxante sur les muscles du visage, responsables des rides d’expression.

L’indication principale en esthétique est la correction des rides du haut du visage :

  • Principalement la ride du lion (la glabelle entre les sourcils) qui est en général associée à des indications secondaires comme
  • les rides du front
  • les rides de la patte d’oie

L’objectif est de détendre le haut du visage, d’enlever le côté fatigué, sévère et anxieux, conséquence inéluctable et à aggravation progressive de  l’activité musculaire.

Le résultat obtenu est dose dépendant et peut-être modulé en fonction du désir du patient. Bien conduits, les résultats sont naturels et indétectables.

En France, les doses utilisées en esthétique sont 2 fois inférieures aux doses préconisées aux Etats-Unis, pour détendre sans figer. 

 

Les rides du front :

 

 

    

Les rides du lion (inter sourcil) ;

Les pattes d'oie : 

Comment se passent les injections de Botox® ?

Les injections ont lieu au cabinet du Dr Fontaine en 20 minutes environ. Le Botox® est injecté dans les muscles superficiels du front à l’aide d’une aiguille très fine, sur une dizaine de points environ.

La séance ne nécessite pas d’anesthésie. Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après la séance.

Durée et espacement des séances

Les résultats suite à une injection de Botox® ne sont pas immédiats. Ils apparaîtront entre 4 et 10 jours. La durée moyenne augmente avec le temps.

Pour maintenir les résultats de éviter que l’entourage ne perçoive une différence trop importante dans le temps, il sera nécessaire de renouveler les injections.

La première année 3 traitements, espacés de 4 mois sont recommandés. Puis espacés de 6 mois la deuxième année, puis espacés de 1 à 2 fois par an selon la réactivation musculaire.

Gène sociale, contrainte

Aucune gêne sociale.

Vous pourrez reprendre vos activités immédiatement.

Les traces des injections ne sont visibles que 20 minutes environ.

Le maquillage est possible immédiatement.

Il est recommandé de ne pas masser ou exercer de pression sur les zones injectées pendant environ12 heures. Eviter également le sport et les températures extrêmes (sauna, hammam, bains chauds …) le jour de l’injection.

Il est recommandé de faire des contractions musculaires forcées (bouger le front, froncer les sourcils, sourire de façon exagérée) pour une bonne imprégnation du muscle par le Botox®.

Risques

Il n’y a aucun risque important avec le Botox®.

 De très petits hématomes, liés à l’injection, sont possibles mais perdureront environ une semaine seulement. Ils sont souvent liés à la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires la semaine précédent l’injection, ce qu’il faut donc éviter dans la mesure du possible.

Pas de risque vital dans les indications esthétiques. La dose utilisée étant 1000 inférieure à la dose toxique.

Effet indésirables possibles mais toujours transitoires et réversibles :

  • maux de tête
  • sensation de tension et de fixité du front
  • élévation anormale en accent circonflexe d’un sourcil (méphisto), facilement et rapidement effacé par une retouche.
  • Ptosis (chute partielle de la paupière supérieure) est liée à une mauvaise technique d’injection de médecin débutant. Ce désagrément disparaîtra spontanément en 6 semaines environ.
  • A contrario, on peut assister à une légère descente des sourcils qui viendra impacter la paupière supérieure, souvent témoin d’un excès cutané à corriger par une blépharoplastie (chirurgie des paupières). Il ne s’agit pas d’un effet secondaire mais du témoin du lissage du front : l’effacement des rides se traduisant par un élargissement de la surface du front.
  • Autres

Contre-indications aux injections de Botox®

Par sécurité : grossesse et allaitement

Les exceptionnelles maladies neuro musculaires : myasthénie

Pour un traitement un complet du vieillissement du haut du visage, les injections de Botox® pourront être complétées par des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et restaurer les volumes du visage.

 Le laser, les ultra-sons (Ulthéra), les peelings seront discutés lors de la consultation.

Tarif Botox Lille

A partir de 250€ TTC

Une consultation avec le Dr Thierry Fontaine permettra d’établir un devis personnalisé.

Ma conclusion

Le Botox®  (Vistabel®) est le traitement incontournable pour détendre, lisser le haut du visage et ouvrir le regard. Les résultats sont remarquables sans aucun risque.

 

 

 


Prenez rendez-vous en ligne !

Prenez rendez-vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’aide de ResaLib : c’est simple, rapide et gratuit !

Je prends rendez-vous !